La Boum : découvrez ce qui a inspiré le film culte avec Sophie Marceau

La Boum : découvrez ce qui a inspiré le film culte avec Sophie Marceau

À l'origine de "La Boum", réalisé par Claude Pinoteau et avec Sophie Marceau dans le rôle principal, il y a une adolescente, Caroline, la fille de la scénariste Danièle Thompson.

La Boum, le film qui révéla Sophie Marceau

Film culte des années 1980, La Boum est le long-métrage qui a révélé Sophie Marceau. Avec ce film générationnel, la jeune comédienne (alors âgée de 13 ans) a vu sa carrière débuter par un énorme succès. En effet, le film de Claude Pinoteau a cumulé à sa sortie dans les salles françaises plus de 4,3 millions d'entrées. Un score impressionnant, qui plaça La Boum au-dessus de L'Empire contre-attaque, et en première positions du box-office de l'année 1980. Mais ce succès ne s'est pas limité à la France, puisqu'en Italie le film a attiré 7,8 millions de spectateurs !

Sophie Marceau - La Boum ©Gaumont
Sophie Marceau - La Boum ©Gaumont

Pourtant, qui aurait cru que le quotidien d'une adolescente et ses peines de cœur passionneraient les foules ? C'est pourtant bien ce que raconte La Boum, qui suit Vic (Sophie Marceau), 13 ans, qui voit ses parents la délaisser et les garçons s'intéresser à elle. C'est alors avec ses copines et son arrière-grand-mère, Poupette, qu'elle peut parler de ses premiers amours et de la fameuse boum de Raoul à laquelle elle rêve d'aller. Il y a évidemment de la légèreté dans La Boum, mais également des thématiques intéressantes sur la jeunesse de l'époque et son rapport au monde adulte.

La fille de Danièle Thompson à l'origine du film

Si La Boum a autant marqué les esprits, c'est peut-être parce qu'il est facile de s'identifier dans cette histoire qu'on a tous plus ou moins vécue à l'adolescence. Il faut dire que ce récit ne sort pas de nulle part, mais de l'expérience personnelle de la scénariste Danièle Thompson. Ou plutôt, de celle de sa fille, Caroline. En effet, c'est en rentrant un jour chez elle que la fille de Gérard Oury a découvert que sa fille de 13 ans avait organisé une boum. Des adolescents qui dansent dans son salon, il n'en fallait pas davantage pour que Danièle Thompson imagine une histoire autour.

La Boum ©Gaumont
La Boum ©Gaumont

La future réalisatrice de Bardot (2023) a alors d'abord songé à une série à la manière de la sticom Happy Days (1974-1984). Elle se ravise finalement, sous les conseils de Claude Pinoteau. En s'inspirant de sa fille Caroline, elle imagine donc le personnage de Vic, qu'elle développe avec le réalisateur pour un long-métrage. Elle cherche également du côté de sa propre grand-mère, Marcelle Houry, pour donner naissance à Poupette. Le quotidien des adolescents de La Boum prend ainsi forme, avec Caroline toujours présente pour superviser l'écriture de Danièle Thompson et Claude Pinoteau. Et plus particulièrement pour relire des dialogues et rendre le film plus crédible pour cette jeune génération.

La suite, on la connaît. Sophie Marceau obtient le rôle principal au détriment de Sheila O'Connor, la première envisagée pour jouer Vic mais qui interprète finalement son amie Pénélope. À cela s'ajoute la musique de Vladimir Cosma, et notamment le morceau Reality chanté par Richard Sanderson, probablement aussi culte que le film.