Accueil > News > Cinéma > La Cabane dans les bois : Drew Goddard dit non à la suite

La Cabane dans les bois : Drew Goddard dit non à la suite

Un bon film d’horreur est rarement une suite. « La Cabane dans les bois » en était un et il semblerait qu’une séquelle ne soit pas prête d’arriver.

En 2012, Drew Goddard marquait notre année en nous proposant un étonnant film d’horreur, La Cabane dans les bois. Il suivait un groupe d’amis qui décidait d’aller passer un petit week-end tranquille dans les bois. Rien ne les avait préparé à ce qui les attendait sur place… Ce pitch paraît semblable à des dizaines d’autres. Du culte Evil Dead à Cabin Fever, en passant par Shrooms ou Le Rituel, les virées en forêt qui tournent mal sont un motif récurent dans le genre. 

Pourtant, Drew Goddard et son co-scénariste Joss Whedon réussissent un habile tour de force en allant sur le terrain du film-méta, interrogeant autant le genre en lui-même que les spectateurs et leurs attentes vis-à-vis de ce qu’ils regardent. Le concept, que nous ne dévoilerons pas ici si jamais vous ne l’avez jamais vu, rend La Cabane dans les bois jouissif au possible. En particulier le dernier acte qui explose les conventions et s’aventure dans des contrées qu’il est difficile de prévoir.

Une suite attendue… Pas par tous

Six ans après, il arrive que certaines personnes regrettent qu’une suite n’ait jamais vu le jour. Un sentiment que nous ne partageons pas, préférant garder le bon souvenir du film tel qu’il est. Si vous faites partie du clan qui attend toujours une séquelle, Drew Goddard a une mauvaise nouvelle pour vous : elle ne risque pas d’arriver. Le réalisateur a d’ailleurs des arguments plutôt solides pour expliquer son choix. Il n’a pas manqué de le faire auprès de Fandango.

Nous avions des idées folles, mais Joss et moi étions fermement convaincus que nous ne voulions pas le faire juste pour le faire. Vous comprenez ? […] Chaque version de la suite de l’histoire minimise la fin que nous avions dans le premier, et je sens juste que cela continue d’être la fin parfaite pour ce film et je ne veux jamais la couper.

Nous aussi préférons largement qu’une suite ne se fasse pas juste pour capitaliser sur le succès du premier sans que la bonne idée ne soit au rendez-vous. Dans une époque où n’importe quelle réussite devient exposée à la possibilité d’une suite ou d’un spin-off, comme en témoigne ce qui va être fait avec Sans un bruit ou ce qu’on voit dans les productions Jason Blum, il est aussi tout à fait agréable de voir un film rester un objet unique.

Drew Goddard a d’autres chats à fouetter puisqu’il est actuellement en pleine promotion de son nouveau projetSale temps à l’hôtel El Royale. Un thriller qui a l’air, dans l’esprit, de s’inscrire dans la lignée de La Cabane dans les bois, avec un ton débridé et un concept intrigant. Il retrouve d’ailleurs Chris Hemsworth, qu’il avait déjà dirigé dans son précédent film. Sortie prévue en France le 7 novembre prochain. Voici ci-dessous la bande-annonce :

Voir aussi

Chiffres USA : Halloween réalise le meilleur démarrage de la saga

Le retour du sanguinaire Michael Myers était très attendu par les spectateurs, mais nous étions loin d’imaginer que le nouveau film Halloween allait à ce point cartonner pour son premier week-end d’exploitation outre-Atlantique. Avec 77.5 millions de dollars, le nouveau chapitre de la saga mis en scène par David Gordon Green est tout simplement le meilleur démarrage de toute la saga, et le deuxième meilleur démarrage pour un film d’horreur.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis