ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La Ch'tite famille : Johnny Hallyday devait jouer dans le film

La Ch'tite famille : Johnny Hallyday devait jouer dans le film

En 2018, Dany Boon revient aux sources de son humour porté sur le quotidien de son Nord-Pas-De-Calais avec "La Ch'tite famille". 10 ans après "Bienvenue chez les Ch'tis", cette suite non officielle voit le réalisateur retrouver de nombreux comédiens récurrents de ses projets. Il aurait même pu embaucher au casting la plus grande rockstar de France.

Bienvenue chez les Ch'tis 2 ?

La Ch'tite famille raconte l'histoire de Valentin, (joué par Dany Boon) architecte désigner réputé vivant à Paris. Hautain et pédant, le quarantenaire a pourtant menti sur ses origines puisqu'il est originaire d'une famille modeste du Nord de la France. La vérité finit alors par le rattraper lorsque sa vraie famille vient lui rendre visite de manière inopinée. 

L'idée du film date du début des années 2010. En effet, Line Renaud qui avait joué dans Bienvenue chez les Ch'tis, souhaite de nouveau travailler avec le réalisateur sur une comédie se déroulant encore dans le contexte du Nord Pas de Calais. Pourtant, le projet sera plusieurs fois reporté, Boon préférant réaliser Supercondriaque et par la suite Raid Dingue :

J’ai eu envie pour le film d’après de revenir à quelque chose de plus familial, de plus intime et sans doute de plus personnel... J’ajoute que La Ch’tite famille est le deuxième film que j’écris avec Sarah Kaminsky qui est une auteure avec qui je m’entends merveilleusement. Nous nous complétons parfaitement. Notre ping-pong nous fait gagner du temps : nous passons des journées entières à écrire, du matin au soir sans nous en rendre compte. La première version du scénario était prête en deux mois, là où j’aurais mis six mois seul...

La Ch'tite famille dimanche 13 sept TF1 : Johnny Hallyday devait jouer dans le film

Revendiquant toujours son identité Ch'ti, Boon estime d'ailleurs que c'est son film le plus personnel :

Et si, en arrivant à Paris, j’avais écouté les mauvais conseils de certains producteurs, qui me recommandaient d’oublier là d’où je venais et de gommer mon accent. Un peu comme si on avait dit à Raimu ou Fernandel de mettre de côté leurs racines méridionales ! Partant de là et ayant une formation de dessinateur en arts graphiques, j’ai imaginé les mésaventures d’un designer (mon personnage de Valentin) qui aurait honte de son milieu d’origine et s’inventerait une autre destinée, jusqu’au jour où ses mensonges finiraient par le rattraper. (...) Je me revois parler à ma mère comme Valentin le fait avec Line ! Je vois mon père dans le personnage joué par Pierre Richard...

D’ailleurs, dans la scène où je m’explique enfin avec lui après toutes ces années, j’ai fini en larmes, à tel point que je n’ai pas gardé cette prise car elle n’était pas montable ! L’émotion était trop forte... Je me rends compte que ce thème des racines familiales parle à beaucoup de gens et ce, quel que soit le milieu social d’origine. Nos parents nous considèrent toujours comme des enfants et nous vis-à-vis d’eux avons toujours ce côté "S’il te plait dépose-moi à l’école mais deux rues plus loin, pas devant !"

Hommage à Johnny

La Ch'tite Famille est d'abord un film de retrouvailles. Ainsi, si Boon travaille de nouveau avec Line Renaud, il collabore pour la quatrième fois avec Guy Lecluyse après Bienvenue chez les Ch'tisRien à déclarer et SupercondriaqueValérie Bonneton, elle, a déjà partagé l'affiche avec le réalisateur sur Eyjafjallajökull. Quant à Laurence Arné, elle retrouve Boon deux ans après Radin!

La Ch'tite famille dimanche 13 sept TF1 : Johnny Hallyday devait jouer dans le film

Toutefois, Dany Boon souhaitait également inviter un ami de prestige : Johnny Hallyday. Ce dernier devait apparaître en caméo mais malheureusement, cela n'a pas pu se faire. En Décembre 2017, le chanteur meurt au moment du montage, si bien que le clin d’œil qui lui est fait dans le film (Pierre Richard chante Que je t'aime en ch'ti pour Line Renaud dans une version rebaptisée Que j'te ker) est malheureusement devenu un hommage posthume lors de sa sortie en salles.

 

 

 

 

 

Voir aussi

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

John Boyega occupera le premier rôle du nouveau film de Gavin Hood, intitulé "The Test". Un nouveau rôle donc, pour celui qui est plus cité actuellement pour ses coups de gueule que pour son actualité cinématographique...