La Cinémathèque Française réserve une saison 2018-2019 passionnante

La Cinémathèque Française réserve une saison 2018-2019 passionnante

Hommage à Sergio Leone, Ennio Morricone et, entre autres, venue de Nicolas Winding Refn, l'établissement Parisien a révélé une saison 2018-2019 qui s'annonce exceptionnelle pour les passionnés.

Il était une fois Sergio Leone 

Il est probablement l'un des réalisateurs les plus connus et un de ceux qui ont marqué le cinéma au fer rouge. Sergio Leone et son cinéma seront mis à l'honneur à la rentrée 2018 avec une exposition de haute qualité. Du 10 octobre au 27 janvier 2019, les visiteurs pourront découvrir la filmographie du cinéaste italien qui a inspiré les plus grands réalisateurs d'aujourd'hui : de Martin Scorsese à Quentin Tarantino en passant par Steven Spielberg, Francis Ford Coppola ou encore Clint Eastwood.

Dans le dossier de presse qui accompagne l'annonce de cette prochaine saison, le président de la Cinémathèque, Frédéric Bonnaud, et toute son équipe annoncent une exposition complète qui reviendra sur toute la carrière du cinéaste, allant de ses inspirations à sa consécration.

L'exposition s'adresse à la fois à ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre de Leone, et à ceux qui connaissent chacun de ses plans par cœur. Le parcours vise à réserver des surprises, même au visiteur le plus connaisseur : l'exposition sera sous le signe du labyrinthe, visant à stimuler le cerveau et le cœur de tous ceux qui la découvriront. Elle mélangera le connu et l’inattendu, des images fortes et des trompe-l’œil, comme Leone en fit souvent à partir de "Pour une poignée de dollars" (1964), devançant ainsi sans cesse les attentes du public.

Par ailleurs, cette exposition sera également l'occasion de découvrir le travail de la famille Leone, d'Angelo Novi, le photographe qui a réalisé les célèbres clichés de tous les tournages des films du réalisateur - à partir de son chef-d'oeuvre Le Bon, La Brute et le Truand - mais également, entre autres, les costumes réalisés par Gabriella Pescucci.

L'exposition sera accompagnée, bien évidemment, d'une rétrospective Sergio Leone. Au programme ? Ses plus célèbres longs-métrages comme Pour une poignée de dollars et Il était une fois dans l'Ouest, présentés par Claudia Cardinale. Ce sera également l'occasion de découvrir à travers deux conférences, le travail du réalisateur sous deux axes différents : "Sergio Leone : à la recherche du temps rêvé", par Jean-François Rauger, et "Cinecittà, histoire d’un studio mythique" par Donata Pesenti Campagnoni.

Le magistral Ennio Morricone, qui n'a pas encore garanti sa venue, sera également mis à l'honneur à travers ses compositions les plus célèbres et les plus inoubliables.

Federico Fellini / Pablo Picasso : quand deux maîtres se rencontrent

Du 3 avril au 28 juillet 2019, la Cinémathèque accueillera une exposition des plus singulières qui mélange deux arts : le cinéma et la peinture.

Le peintre espagnol, qu’il rencontra au moins une fois en vrai lors du Festival de Cannes de 1961, est apparu à quatre reprises dans les rêves que Fellini consigna par le dessin entre 1961 et 1990 à la demande de son analyste jungien, le Dr Bernhard. À chaque fois, le Picasso rêvé se montre chaleureux, amical et paternel, encourageant ainsi Fellini dans son art. Pour le cinéaste, Picasso est une « force irradiante, un stimulus, un compagnon de voyage ». Le Maître de toutes les révolutions artistiques du XXe siècle surgit à des moments de doute ou de crise pour Fellini.

Des rétrospectives inédites 

La Cinémathèque tire son succès en grande partie grâce à ses nombreuses rétrospectives qui permettent de découvrir ou de redécouvrir des œuvres marquantes du 7e art, des réalisateurs et des réalisatrices emblématiques qui ont changé ne serait-ce que par un film l'histoire du cinéma.

Parmi les rétrospectives prévues pour cette nouvelle saison 2018-2019, la Cinémathèque a décidé de mettre en lumière le travail de Lee Chang-dong (qui sera présent) qui a fait l'unanimité lors du dernier Festival de Cannes avec son très bon Burning (en salles le 29 août), mais également Charlotte Gainsbourg (présente), Valeria Sarmiento (Présente), Jean-Paul Rappeneau (présente), Agnès Varda (présente) ou encore James Caan (présent également).

Hollywood brillera de mille étoiles à travers le cinéma de Leo McCarey, grand cinéaste qui a marqué l'âge d'or hollywoodien en inventant, entre autres, le célèbre duo Laurel et Hardy. Ce sera également l'occasion de découvrir son cinéma avec une conférence menée par Murielle Joudet, et un ciné-concert de Serge Bromberg

Les comédies musicales, remises largement au goût du jour grâce à Damien Chazelle et son très grand La La Land, feront également partie de la fête grâce à une rétrospective à la Cinémathèque et à une exposition qui se déroulera à la Philharmonie de Paris. West Side Story, Grease, Les Parapluies de Cherbourg, Chantons sous la pluie et bien sûr La La Land seront sous les feux de rampe.

Nicolas Winding Refn en parrain d'honneur 

Dans le cadre du festival Toute la mémoire du Monde qui avait accueilli Wes Anderson et Joe Dante la saison passée, Nicolas Winding Refn viendra, à l'occasion de la mise en ligne de la version française de sa plateforme by NWR.com, présenter les œuvres qui l'ont marqué et celles qui ont fait sa renommée, comme le désormais culte Drive, mais également sa trilogie Pusher et son dernier The Neon Demon.

Il sera présent pendant la totalité du festival et accueillera en tant qu'invité d'honneur Jerzy Skolimowski. Tous deux rendront hommage, en sa présence, à Garrett Brown, l'inventeur du Steadicam (rien que ça !), sans qui le couloir de Shining ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui.

La programmation entière est à retrouver sur le site de la Cinémathèque Français