MENU
Naissance
20 janvier 1920 (Rimini, Emilia-Romagna, Italy)
Décès
31 octobre 1993
Age
73

Biographie Federico Fellini

Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini le 20 janvier 1920 et mort à Rome le 31 octobre 1993.
Il est l’un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l’un des cinéastes les plus illustres de l’histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d’or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu’il partage avec son compatriote Vittorio De Sica.
Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l’œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l’artificialité revendiquée de la mise en scène et l’absence totale de frontière entre le rêve, l’imaginaire, l’hallucination et le monde de la réalité.
Le 29 mars 1993, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, « en appréciation de l’un des maîtres-conteurs de l’écran », lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma à Los Angelès.

Filmographie Federico Fellini

Vidéos Federico Fellini

Photos (3) Federico Fellini

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis