Dispo sur Netflix : Emma Stone cartonne sur tous les écrans avec cette comédie sombre

Dispo sur Netflix : Emma Stone cartonne sur tous les écrans avec cette comédie sombre

Dans les salles en ce moment dans "Pauvres créatures" de Yorgos Lanthimos, Emma Stone est également dans le top 10 de Netflix avec "La Favorite" du même réalisateur.

Emma Stone en salles et sur Netflix

Emma Stone est actuellement au cœur de l'actualité avec Pauvres créatures, nouvelle comédie de Yorgos Lanthimos. Le long-métrage est actuellement en salles en France (depuis le 17 janvier 2024) et les premiers chiffres sont plutôt bons pour un film d'auteur de ce genre. Après une semaine d'exploitation, Pauvres créatures est arrivé en tête du box-office français pour devenir le meilleur lancement du cinéaste. De plus, la liste des nominations des Oscars a été dévoilée et, sans surprise, on y trouve Emma Stone dans la catégorie Meilleure actrice. Logique tant sa performance dedans est remarquable (voir notre avis).

Mais il n'y a pas que dans les salles avec Pauvres créatures qu'Emma Stone séduit. Bien malin, Netflix a mis en ligne cette semaine La Favorite, précédent film de Yorgos Lanthimos, avec Olivia Colman, et Rachel Weisz pour accompagner Emma Stone. Et il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir le long-métrage se frayer une place dans le top 10 des films en France, à la quatrième place au moment d'écrire ces lignes.

La Favorite, une excellente comédie satirique

Sorti en 2019 en France, La Favorite est une comédie sombre et satirique, qui s'inspire librement de l'histoire de la reine Anne (Olivia Colman). À ses côtés se trouve Sarah Churchill, la Duchesse De Malborough (Rachel Weisz) qui manipule la reine et dirige ainsi le pays. Arrive alors sa cousine, Abigail Masham (Emma Stone), qui a perdu son titre de lady. Impitoyable, Sarah renvoie dans un premier temps sa cousine à un rôle de bonniche, avant d'en faire sa servante personnelle. Mais Abigail compte bien se refaire une place à la cour. Grande manipulatrice, comme sa cousine, elle va trouver comment s'attirer l'affection de la reine. En effet, Anne et Sarah ont une relation secrète, et Abigail va tout faire pour devenir sa nouvelle favorite.

La Favorite ©20th Century Studios
La Favorite ©20th Century Studios

La Favorite est donc un film en costume, mais abordé de manière très moderne par Yorgos Lanthimos, qui s'amuse à détourner les codes de l'époque. Au-delà de l'aspect historique, le cinéaste montre comment le désir de pouvoir prend le dessus sur les sentiments et l'humanité. Car il n'y a pas de véritable amour de la part de Sarah ou Abigail. Cette dernière n'en a pas non plus pour l'homme qui la courtise, et ira le masturber de manière mécanique tout en songeant à son plan. De son côté, la reine se retrouve bien perdue face à ces manipulations et ses propres démons (marquée par la mort de ses 17 enfants). Mais au fond, Anne est consciente de la vérité, et profite également de sa position.

Lanthimos trouve alors le juste équilibre entre comédie et drame. Très drôle, La Favorite a aussi quelque chose de profondément triste dans le regard d'Anne, qui derrière ses capricieuses et juste une femme qui voudrait être aimée. Le réalisateur dirige enfin merveilleusement ses actrices. Emma Stone capable de montrer différents visages, Rachel Weisz froide et qui en impose, et Olivia Colman tantôt souriante, tantôt dans une tristesse bouleversante. Cette dernière avait d'ailleurs remporté l'Oscar de la Meilleure actrice en 2019. Unique récompense pour La Favorite malgré ses 10 nominations.