La Mémoire dans la peau : Matt Damon et Franka Potente ont dû boire pour la scène de sexe

Une équipe très tendue

La Mémoire dans la peau : Matt Damon et Franka Potente ont dû boire pour la scène de sexe

L'un des moments-clés de la franchise "Jason Bourne" est celui qui marque le rapprochement entre Marie et l'espion dans "La Mémoire dans la peau". Une scène que Doug Liman et Matt Damon appréhendaient, jusqu'à ce que Franka Potente ne prenne les choses en main.

La Mémoire dans la peau : le réveil de Jason Bourne

Adaptation du roman de Robert LudlumLa Mémoire dans la peau apporte un vent de fraîcheur au cinéma d'action américain en 2002. Rappelant les films d'espionnage paranoïaques des années 70, le long-métrage débute avec le réveil de Jason Bourne (Matt Damon), laissé pour mort dans la mer Méditerranée et retrouvé par des pêcheurs italiens.

Totalement amnésique, le héros ne dispose que d'un élément pour retrouver son identité : une capsule dissimulée dans sa hanche indiquant un numéro de compte d'une banque de Zurich. Après avoir découvert de nombreux passeports, une importante somme d'argent liquide et une arme dans son coffre, Jason Bourne se retrouve poursuivi par les autorités.

La Mémoire dans la peau
La Mémoire dans la peau ©Universal Pictures

Avec l'aide de Marie (Franka Potente), il se lance en quête de son passé et comprend qu'il était un redoutable assassin d'une division spéciale de la CIA, gangrenée par plusieurs membres corrompus. Chris Cooper, Julia Stiles, Clive Owen et Brian Cox complètent la distribution de ce premier volet de la franchise orchestré par Doug Liman (Mr. et Mrs. SmithEdge of Tomorrow). Un projet douloureux pour le réalisateur, en partie à cause de ses rapports compliqués avec le studio Universal.

Un ou deux shots pour se détendre

En plus de nombreux désaccords avec les exécutifs et autres embûches, Doug Liman appréhende les prises de vues d'une scène en particulier, comme il le raconte à The Ringer en 2020. Il s'agit d'une séquence importante, durant laquelle Marie et Jason Bourne tombent dans les bras l'un de l'autre dans la chambre d'un hôtel miteux, alors que le second vient de couper les cheveux à la première. Un moment-clé quasiment dénué de dialogue qui fait évoluer leur relation, prouvant que la jeune femme ne veut plus revenir en arrière et que l'espion désorienté accorde véritablement sa confiance à quelqu'un. Un passage qui aura des conséquences sur toute la saga.

La Mémoire dans la peau
La Mémoire dans la peau ©Universal Pictures

S'il ne perçoit pas d'emblée l'alchimie entre Matt Damon et Franka Potente pendant la pré-production, Doug Liman est convaincu qu'ils sauront donner toute l'épaisseur nécessaire à leur relation. Néanmoins, cette scène lui fait peur :

J'étais terrifié, vraiment terrifié. Il n'y avait rien d'autre dans le film qui me faisait peur comme ça.

Jusqu'à présent, le jeune réalisateur n'a jamais tourné de séquence aussi intime. Et Doug Liman n'est pas le seul à être stressé, puisque Matt Damon est lui aussi très anxieux. Constatant la tension qui règne sur le plateau cette semaine-là, Franka Potente propose une solution. Elle débarque avec une bouteille de Jägermeister, comme le raconte le cinéaste :

Elle s'est tournée vers Matt et moi et a dit : 'Vous avez tous les deux besoin d'un ou deux shots pour vous détendre'. C'est la seule fois où j'ai bu sur un plateau.

Une scène qui fonctionne parfaitement

Une technique qui s'avère particulièrement efficace. Doug Liman se contente de deux prises et filme l'entièreté de la séquence en une nuit. À l'écran, la scène fonctionne parfaitement et l'alchimie entre Matt Damon et Franka Potente après plusieurs mois de tournage est totalement perceptible. Le réalisateur conclut :

Je suis vraiment content de la façon dont ça s'est passé... Ce n'est pas une scène gratuite. Elle est vraiment brute et honnête. De temps en temps, je me dis : 'Je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça'.