Accueil > News > Cinéma > #LCDLS : L’enquête Corse

#LCDLS : L’enquête Corse

Voilà ce que l’on appelle une comédie française de référence. Sorti en 2004, « L’enquête Corse », un film embarqué par le duo gagnant composé de Jean Reno et Christian Clavier, continue d’alimenter sa légende. Une œuvre que CinéSérie a décidé de passer en revue pour vous dans sa rubrique hebdomadaire intitulée « Le classique de la semaine ».

Le 6 octobre 2004 sortait L’enquête Corse. Réalisé par Alain Berbérian (Le Boulet), ce film s’est à l’époque fait remarquer pour son casting de premier choix. Et pour cause, plus de onze ans après Les Visiteurs, ce long-métrage s’est offert de luxe de réunir à nouveau Jean Reno et Christian Clavier. Un duo gagnant qui n’a pas manqué d’attirer l’attention.

Et puisqu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, un petit tour du côté du synopsis :

Détective parisien branché s’estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d’un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates. Mais à peine arrivé sur l’île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d’alcool de myrte, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l’énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

LA PAIRE RENO-CLAVIER AU TOP

On ne le répétera jamais assez : Jean Reno et Christian Clavier forment une paire incontournable. La preuve en est avec L’enquête Corse qui, sans la présence de ces deux monuments du cinéma français, n’aurait sans doute pas rencontré le même succès. Et pour cause, le bébé d’Alain Berbérian a réuni pas moins de 2,5 millions de téléspectateurs au terme de son exploitation. Pas mal, n’est-ce pas ?

Autres noms à marquer le film par leur talent : Caterina Murino, Didier Flamand ou encore Albert Dray.

UN SCÉNARIO PARFAITEMENT FICELÉ

Outre son casting XXL, L’enquête Corse se démarque sans conteste par son scénario à la fois drôle et rythmé. Un travail de qualité fourni par Christian Clavier himself, à l’origine du script, et Michel Delgado.

Entre les dialogues parfois tordants et les interminables péripéties des deux personnages, pas de doute : ce long-métrage est une véritable leçon d’écriture à la française.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Enquête Corse est une adaptation. L’origine de celle-ci ? La BD homonyme de Pétillon, dessinateur au Canard Enchaîné et concepteur de l’affiche du film. L’album s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et en Corse. Il s’agit de la plus grosse vente depuis Astérix en Corse.

Vous l’aurez compris : près de treize ans après sa sortie en salles, L’enquête Corse continue d’alimenter sa petite légende. Une pépite francophone à voir ou à revoir sans la moindre modération !

Voir aussi

Katherine Langford dans le film de science-fiction Spontaneous

Katherine Langford jouera dans l’adaptation d’un roman de science-fiction.