Le biopic sur Tolkien sortira au printemps prochain

Le biopic sur Tolkien sortira au printemps prochain

Annoncé en 2013, le film consacré à la jeunesse de J.R.R. Tolkien arrive enfin. Il sortira en salles le 10 mai prochain aux Etats-Unis. C’est donc l’histoire très tourmentée de ce conteur hors pair qui nous sera montrée au cinéma. De quoi mieux percevoir ce qui a fait de lui le maître de l’heroic-fantasy.

Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, les deux histoires majeures de Tolkien avaient déjà fait de lui un grand écrivain. Les deux trilogies de Peter Jackson ont par la suite installé son œuvre sur la durée comme une saga majeure de la culture populaire. Le processus sera achevé avec la diffusion prochaine d’une série The Lord of the Rings dotée de grands moyens qui sera proposée par la plateforme Amazon Prime.

Le trauma de la Première Guerre mondiale

C’est pour explorer la genèse de sa production littéraire qu’un biopic avait été annoncé pour la première fois en novembre 2013. La production est maintenant achevée et selon Deadline le film sortira le 10 mai prochain aux États-Unis. Sobrement intitulé Tolkien, il mettra en vedette Nicholas Hoult qui se glissera dans la peau du célèbre auteur. Il a par le passé joué dans Mad Max : Fury Road ou encore A Single Man. A ses côtés, Lily Collins (Okja) et Colm Meaney (The Journey).

Côté scénario, on retrouve David Gleeson qui a notamment réalisé The Front Line ainsi que Stephen Beresford. Le Finlandais Dome Karukoski assure quant à lui la réalisation.

L’histoire du film devrait revenir sur l’enfance et la jeunesse de l’écrivain. Il grandit en Afrique du Sud à Worcestershire puis se retrouve orphelin à l’âge de 12 ans. Il étudie ensuite au très réputé collège britannique d'Exeter où il obient un diplôme de littérature à 22 ans. Des études qui seront interrompues par sa participation à la première Guerre Mondiale. On sait que la folie meurtrière de ce moment a profondément marqué Tolkien et a vraiment influé sur son œuvre. Il est donc très probable que l’événement figure au menu du film.

Bref, c’est ce début de vie tourmenté et traumatique qu’il nous sera (on l'espère) donné de voir en mai prochain. Quant à Nicholas Hoult, on le retrouvera également dans X-Men Dark Phoenix où il jouera Fauve. Sortie prévue le 5 juin prochain.