Le Dindon : Dany Boon et Guillaume Gallienne dans l'adaptation de Jalil Lespert

Pour son nouveau film, Jalil Lespert s'arme de Dany Boon et Guillaume Gallienne et adapte la célèbre pièce de théâtre "Le Dindon". Le cinéaste nous embarque dans une comédie aux décors rétro, avec une jolie bande de comédiens que l'on connaît bien..

Ce n'est pas la première fois que Le Dindon se voit passer des planches au grand écran. En 1913 et 1951, Henri Pouctal et Claude Barma s'étaient déjà lancés le défi de transposer cette pièce de théâtre au cinéma. Cette fois-ci, c'est Jalil Lespert, connu pour ses films au registre dramatique, comme Iris, qui passe à son tour derrière la caméra pour adapter Le Dindon.

Monsieur de Pontagnac (Guillaume Gallienne) a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire (Alice Pol), la femme d’un de ses amis, Vatelin (Dany Boon). Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet – et un petit jeu étonnant autour de la fidélité des uns et des autres. Alors quand entrent dans l’arène Rediop (Ahmed Sylla), soupirant de Victoire, et Suzy, ancienne flamme de Vatelin, le jeu se corse encore.

Pour son nouveau film, Jalil Lespert a co-écrit le scénario avec Guillaume Gallienne. Il avait déjà porté la double casquette de réalisateur-scénariste sur le tournage de Yves Saint Laurent, film dans lequel Pierre Bergé était interprété par Gallienne justement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Guillaume Gallienne travaille sur un scénario. On se rappelle les multiples Césars qu'il avait remporté pour son film Les Garçons et Guillaume à Table, réalisé et écrit par ses soins.

Dans Le Dindon, Dany Boon donnera la réplique à Gallienne. La femme de Monsieur de Pontagnac sera interprétée par Laure Calamy (Dix Pour Cent, Sous les Jupes des Filles, Sibyl), aux côtés d'acteurs qu'on a l'habitude de voir dans des comédies françaises : Alice Pol, Ahmed Sylla et même Camille Lellouche.

Le Dindon sort en salles le 25 septembre.