Le film sur Ted Bundy avec Zac Efron dévoile son premier trailer

Zac Efron en Ted Bundy, l'idée a du sens et sera l'un des gros arguments de "Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile", le film de Joe Berlinger sur la vie de l'un des tueurs les plus célèbres des USA. Un premier trailer nous donne un aperçu de ce qui nous attend.

Extremely Wicked, Shockingly evil and Vile, c'est avec ces termes que le juge américain ayant ordonné la condamnation à mort de Ted Bundy s'est exprimé pour qualifier les actes dont il était reconnu coupable. Ses mots sont repris pour donner un titre au film de Joe Berlinger, qui en français se traduit par Extrêmement vicieux, terriblement diabolique et odieux. On sait déjà que ce sera assez cocasse au moment de demander le ticket de cinéma à la dame du guichet !

Le réalisateur connaît le dossier Bundy sur le bout des doigts, il est derrière le très récent docu-série Ted Bundy : autoportrait d'un tueur disponible sur Netflix (découvrez notre critique). La trajectoire de ce serial-killer a de quoi fasciner. Beau, poli et toujours serviable, il était destiné à faire de grandes études de droit avant de devenir un brillant avocat. Il en décida autrement en tuant plus d'une trentaine de femmes dans plusieurs coins des USA. Après le documentaire, Berlinger veut explorer le mythe Bundy autrement avec un biopic cinématographique.

Un premier trailer dynamique

Connaissant son travail, il sera forcément très à cheval sur une reconstitution précise des événements mais on attend de lui qu'il exploite le matériau pour le transcender par sa mise en scène. Le premier trailer désormais disponible ne nous rassure pas pleinement sur ce point, en reprenant les grandes lignes de sa vie tout en se contentant de restituer le côté showman du garçon au travers d'un rythme dynamique. On aperçoit dans quelques plans lors du procès qu'il aime se mettre en scène. Ce que l'on craint, c'est que ce biopic criminel ne fasse que surligner ce que l'on sait déjà à grand renfort d'effets stylistiques appuyés. Sans ne rien apporter. Un constat regrettable, s'il se confirmait, sachant comment la vie de Ted Bundy a déjà été racontée des dizaines de fois.

La vraie curiosité reste la présence de Zac Efron dans le rôle principal. Un très bon choix, Bundy étant un bel homme. L'ancienne star d'High School Musical a depuis fait autre chose mais est vraiment à contre-emploi en tueur capable de commettre les actes les plus sordides. Il sera accompagné au casting de Lily CollinsJohn Malkovich, Haley Joel OsmentKaya ScodelarioAngela Sarafyan et Jim ParsonsAucune date de sortie n'est encore annoncée.