Accueil > News > Cinéma > Le Joker avec Joaquin Phoenix devrait lancer le nouveau label DC

Le Joker avec Joaquin Phoenix devrait lancer le nouveau label DC

La Warner se lance dans des manœuvres dures à suivre avec un second label DC. Et le film sur le Joker avec Joaquin Phoenix devrait l’inaugurer !

Il faut être attentif pour comprendre ce que la Warner essaie de mettre en place avec ses films tirés de l’univers DC. D’un côté, ils tentent de reproduire la méthode de l’univers étendu popularisé par Marvel et, d’un autre côté, ils préparent d’autres films basés sur les mêmes personnages mais hors univers étendu. Preuve que les ratages Suicide Squad et Justice League leur ont fait mal, au point de repenser leurs plans. Qu’ils ne nous fassent pas croire que tout était comme tel initialement.

Tout avait bien commencé avec Man of Steel. L’aventure du héros au costume moulant leur rapporte 668 millions de dollars. Voyant que leurs personnages peuvent marcher, Warner se met en tête de bâtir un univers étendu et concurrencer le grand rival sur son propre terrain. Vient ensuite Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Le film réalisé par Zack Snyder est décrié par le public mais le succès commercial est indéniable (872 millions de dollars). Les choses se compliquent avec Suicide Squad et Justice League. Mauvaise presse (justifiée), résultats financiers décevants (mais pas catastrophiques)… L’image de la marque en prend un gros coup sur le coin de la figure. Entre temps, Wonder Woman a par contre cartonné (821 millions de dollars).

Un second label DC hors univers étendu

La Warner n’arrive pas à se hisser au niveau de ce que propose Marvel mais ne se dégonfle pas. Suicide Squad 2 est en développement, Aquaman, Shazam! et tout un tas d’autres projets sur les rails. Sauf qu’en parallèle de ce plan, le studio prépare un second label dédié aux aventures DC, mais sans aucun lien avec son univers étendu. Nommé DC Dark ou DC Black selon les dernières rumeurs, il devrait être inauguré avec le film sur le Joker, dans lequel va jouer Joaquin Phoenix, dirigé par Todd Phillips. Sauf que dans le cadre du DCEU, le Joker est interprété par Jared Leto et que plusieurs films se feront avec lui. Une situation quasi-risible démontrant l’incertitude régnant dans la tête des pontes de la Warner.

Comme s’ils autorisaient une version à côté pour essayer, mine de rien, de sortir un bon film avec l’or qu’ils ont en leur possession – le Joker est le méchant le plus populaire dans Batman – sans pour autant perdre la face et continuer quoi qu’il arrive leur DCEU. Imaginez un seul instant, Marvel lancer la production d’une autre version d’Iron Man pour auto-concurrencer celle existante. C’est inimaginable. Parce que dans le meilleur (ou le pire ?) des cas, Todd Phillips fait un film extraordinaire et ridiculise encore plus les projets intra-DCEU. 

Le Joker de Todd Phillips se précise

The Hollywood Reporter donne quelques éléments sur ce premier film du DC Dark (ou Black, on sait pas hein). Le film va entrer en tournage, si tout va bien, à l’automne. Le budget tourne autour des 55 millions de dollars. On est loin des moyens sur les autres projets, Suicide Squad s’est fait pour 175 millions, Batman V Superman pour environ 250 millions, Wonder Woman pour 149 millions… Comme si ce label parallèle avait une caution plus auteurisante et misait sur des projets plus modestes pour prendre plus de risques artistiquement. Peut-être fallait-il commencer par là avant de balancer des liasses de dollars de tous les côtés pour accoucher d’une bouillie visuelle.

Sans que rien ne soit encore confirmé ou infirmé, le film de Todd Phillips pourrait être tiré du Killing Joke signé Alan Moore. Une œuvre folle et torturée qui offre une base solide sur laquelle bâtir cinématographiquement un produit intéressant. On ose doucement espérer que si Joaquin Phoenix rejoint l’aventure, c’est pour des bonnes raisons artistiques. L’homme ne court pas après les chèques et a toujours tourné parce qu’il estimait que ça valait le coup. Prions pour qu’il reste fidèle à cette habitude.

Voir aussi

Aquaman : premier aperçu officiel de Nicole Kidman en Reine Atlanna

On n'avait pas encore vu Nicole Kidman dans "Aquaman". C'est désormais possible de découvrir son look grâce à de nouvelles images officielles.

Laisser un commentaire