Le nouveau Kim Jee-woon acheté par Netflix fait un four en Corée

Le nouveau Kim Jee-woon acheté par Netflix fait un four en Corée

"Illang: The Wolf Brigade", remake live de l’animé "Jin-Roh, la brigade des loups" signé Kim Jee-woon sera disponible prochainement sur Netflix. En Corée du Sud, le film vient de sortir en salle, et les premiers retours sont particulièrement décevants.

Parmi les très bons, voire excellents, réalisateurs qui nous viennent de Corée du Sud, on pourrait citer Park Chan-wookBong Joon-ho ou encore Na Hong-jin. De véritables auteurs qui ont su développer des obsessions personnelles et fascinantes au fil de leur filmographie. Dans un autre genre, on peut compter sur un cinéaste comme Kim Jee-woon. S'il serait plus à considérer comme un faiseur, il nous a tout de même délivrer son lot de bons filmsDeux sœurs, A Bittersweet Life, Le Bon, la Brute et le Cinglé, J'ai rencontré le Diable. Plus récemment, il faut admettre que son travail sur Le Dernier Rempart et surtout The Age of Shadows a été moins marquant.

Malgré tout, un nouveau film de Kim Jee-woon est toujours attendu. Le dernier en date se nomme Illang: The Wolf Brigade (Inrang) remake live de l’animé Jin-Roh, la brigade des loups. A notre grand regret, on apprenait dernièrement que le film ne serait distribué que dans les salles coréennes puisque Netflix avait acquis les droits de diffusion à l'international. Si l'alternative Netflix peut profiter à la visibilité du cinéma coréen et d'un tel film (et encore il faudrait que le géant du streaming communique ses chiffres), il est toujours préférable de découvrir les grandes œuvres sur grand écran, surtout quand la proposition visuelle est au rendez-vous.

Qu'en pense les Coréens ?

Sauf que si on se base sur les premiers chiffres du box-office coréen, voir Illang: The Wolf Brigade sur Netflix pourrait finalement ne pas être une si grosse perte pour les amoureux de la salle. En effet, d'après les chiffres de KoreanFilm, le film qui est sorti le 25 juillet se rétame littéralement au box-office, avec seulement 874,172 spectateurs et passant de plus de mille écrans à 232 au moment d'écrire ces lignes. Un score très décevant pour un film qui a coûté l'équivalent de 17 millions de dollars, et d'autant plus pour la Corée, dont les grosses sorties locales atteignent généralement les millions assez facilement. Il est bon de rappeler que contrairement à la France, les plus gros succès sont souvent coréens (en 2017 Avatar était encore le seul film étranger dans le top 10 des plus gros succès en Corée du Sud).

Ainsi, que Kim Jee-woon, qui avait rameuté environ sept millions de spectateurs avec ses deux précédents films coréens, fasse un score aussi faible n'a rien de rassurant. Se pourrait-il alors que le film ne soit tout simplement pas bon ? Voilà qui semble probable. De plus, on peut repenser au cas de Psychokinesis de Sang-Ho Yeon. Le film avait également été mal accueillis en Corée. Vendu à Netflix à l'international, il s'était avéré être très loin du chef d'oeuvre espéré. Dès lors, si on avait particulièrement grogné à l'idée de ne pas voir le film en salle, on avait finalement compris la démarche de la production coréenne qui pouvait empocher le gros en revendant un film décevant à Netflix, pas toujours le meilleur juge niveau qualité.

Evidemment, on attendra de le voir avant de juger d'Illang: The Wolf Brigade. Pour le moment, Netflix n'a pas annoncé de date de sortie. A voir si ces résultats auront un impact dessus.

Pour rappel, le classique de l’animation japonaise dont il est tiré nous transporte dans une uchronie post-Seconde Guerre mondiale où une nouvelle police est créée pour lutter contre La Secte, une organisation terroriste semant la terreur en ville. Lors d’un incident, un des membres de la police est confronté à une jeune fille kamikaze. Il se retrouve dans l’incapacité de tirer, pétrifié et la jeune fille se fait exploser. Cet événement va changer sa perception du monde. Voici la bande-annonce :