Le réalisateur de Happy Birthdead 2 You a des idées pour une suite

Le réalisateur de Happy Birthdead 2 You a des idées pour une suite

"Happy Birthdead" pourrait devenir une trilogie si le second opus rencontre le succès dans les salles. Le réalisateur Christopher Landon a, depuis le début, des idées plein la tête pour arriver au bout. Mais est-ce que, comme avec les "American Nightmare" ou "Paranormal Activity", Jason Blum ne devrait-il pas trop forcer avec les suites ?

L'écurie Blumhouse est un concentré de high-concepts. Le producteur américain a basé sa réussite sur des pitchs inventifs mis en boîte avec un budget restreint. Une stratégie qui, selon le principal intéressé, décuple la créativité.

Sorti en 2017, Happy Birthdead ambitionnait de croiser le slasher et Un jour sans fin. Tree, une étudiante, revivait sans cesse le même jour d'anniversaire à la fin duquel on la tuait. Piégée dans une boucle temporelle, elle cherchait le moyen de trouver le meurtrier et d'enrayer cette infernale dynamique. Un film d'horreur très loin d'atteindre le niveau des meilleurs titres produits par Jason Blum mais dont le succès financier était solide (125 millions de dollars pour un budget inférieur à 5 millions).

Comme souvent dans ce cas, une suite a été mise en marche. Nommée Happy Birthdead 2 You, elle arrive cette semaine au cinéma. La recette devrait rester la même, avec toujours ce principe de boucle temporelle en fond. Tree croyait en avoir terminé avec cette histoire mais elle va vite se rendre compte que les compteurs sont de nouveau remis à zéro.

Bientôt un troisième opus ?

Christopher Landon, réalisateur des deux premiers films, a déjà des idées pour en faire un troisième et clore la trilogie qu'il avait en tête au commencement. Au micro d'Entertainment Weekly, il a évoqué cette possibilité :

Oh, j'ai tant d'idées. J'ai toujours imaginé que ce serait une trilogie donc j'ai déjà le troisième épisode en tête, mais ça dépendra de la réception de celui-là . J'adorerais faire le troisième. Je pense que ce serait très amusant, une idée fun.

Pour ceux qui iront en salle voir le Happy Birthdead 2 You (en salle le 13 février 2019), Landon annonce qu'un "gros indice" relatif à son idée est donné lors de la scène post-générique. On ne se fait pas de soucis pour sa carrière au cinéma, avec un budget inférieur à 10 millions de dollars, il devrait très vite devenir un "succès." Jason Blum sait y faire en ce qui concerne les suites. Alors si les feux sont au vert, il n'hésitera pas une seule seconde à en faire une nouvelle.

Retrouvez notre critique de Happy Birthdead 2 You pour savoir si les fans du premier y trouveront leur compte, ainsi que la bande-annonce ci-dessous.