Le réalisateur de Love actually craint que Netflix "lisse" le cinéma britannique

Le réalisateur de Love actually craint que Netflix "lisse" le cinéma britannique

Le scénariste et réalisateur britannique Richard Curtis, véritable légende de la rom-com, ne voit pas d'un bon oeil les productions Netflix, qui selon lui ignoreraient les particularités des histoires pour en faire des versions trop lisses, pensées à des fins commerciales.

Richard Curtis, grand scénariste et réalisateur britannique, ne s'est pas montré très tendre vis-à-vis de Netflix, comme le rapporte le Mail Online, lors d'une intervention durant le festival de littérature de Cheltenham. Richard Curtis est mondialement connu pour avoir écrit des films comme Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Nothing Hill, Le Journal de Bridget Jones, et écrit et réalisé Love actually notamment.

Selon lui, le succès de ses films tient au fait que leur quintessence est britannique, et que s'il a réussi ces histoires, c'est qu'il en connaissait intimement les sujets. Et c'est sur ce point de familiarité avec les sujets que Netflix lui pose un problème.

Richard Curtis s'inquiète du style aseptisé de Netflix

Même si on ne peut pas dire que ces films soient particulièrement réalistes, dans la mesure où il y a peu de diversité ethnique et que les personnages appartiennent quasiment tous à la même classe sociale, Richard Curtis craint que Netflix ne propose des versions aseptisées, débarrassées des complexités et des particularités du cinéma britannique.

C'est pour cela que je suis nerveux au sujet de Netflix qui achète tous les talents et le reste, parce que je pense que les choses vont être détournées de la réalité pour devenir des choses aseptisées, nettoyées, et pensées dans une version commerciale.

Richard Curtis, dont l'acteur fétiche est Hugh Grant, rejoint ainsi les célébrités critiques envers la plateforme de streaming. Si ce n'est pas la diffusion en streaming qui le dérange, c'est bien l'implantation de Netflix sur des territoires dont la plateforme ignore les particularités, les manières, en somme les dynamiques artistiques qui sont propres à chaque pays. Un jugement qui ne sera pas partagé par tous, dans la mesure où des efforts récents et réels ont été produits par Netflix pour se rapprocher de ses différents publics, avec une augmentation des productions locales.