MENU
Accueil > News > Cinéma > Le Saint : Chris Pratt pour succéder à Val Kilmer ?

Le Saint : Chris Pratt pour succéder à Val Kilmer ?

Chris Pratt pourrait reprendre le rôle du Saint dans une nouvelle version.

D’après Variety, Paramount envisagerait de faire revivre au cinéma le personnage de Simon Templar, plus connu sous le pseudonyme du Saint. Pour interpréter le gentleman cambrioleur qui laisse sa carte de visite aux criminels qu’il vole, le studio aurait pensé à Chris Pratt, qui est au générique de deux des plus gros succès au box-office de 2018.

Depuis les succès colossaux des Gardiens de la Galaxie et de Jurassic World, Chris Pratt a le vent en poupe à Hollywood. En quelques années, l’ancien habitué aux seconds rôles s’est imposé comme une figure emblématique des blockbusters américains.

Cette année, le comédien l’a de nouveau prouvé en étant à l’affiche d’Avengers : Infinity War et Jurassic World : Fallen Kingdom, tous deux sur le podium des plus gros succès de l’année. Le premier a récolté plus de 2 milliards de dollars au box-office mondial, et le second 1,3 milliard de dollars. Il n’est donc pas étonnant de voir que Paramount aimerait embaucher le comédien pour dépoussiérer Le Saint, le célèbre aventurier né à la fin des années 20 aux États-Unis.

Le Saint : Un gentleman cambrioleur déjà incarné par Jean Marais, Roger Moore et Val Kilmer

En 1928, le personnage de Simon Templar, dit le Saint, naît sous la plume de Leslie Charteris dans le roman Le Saint et Patricia – Le secret de la vieille maison. Par la suite, l’auteur écrira une quarantaine d’ouvrages autour du détective qui n’hésite pas à dépouiller les criminels auxquels il s’attaque. Le héros aura logiquement droit à bon nombre d’adaptations télévisuelles et cinématographiques, et ce dès les années 30.

En 1938, Louis Hayward prête ses traits en premier à Templar dans The Saint in New York. Un an plus tard, George Sanders reprend le rôle du détective dans The Saint Strikes Back et quatre autres suites. Au début des années 40, c’est au tour de Hugh Sinclair d’incarner le héros dans The Saint’s Vacation et The Saint Meets the Tiger, avant que Louis Hayward ne fasse son retour dans le rôle en 1953 dans The Saint’s Return.

Le Français Jean Marais, célèbre pour avoir interprété Fantomas, a lui aussi joué Simon Templar, dans Le Saint prend l’affût, réalisé en 1966 par Christian-Jaque (Les Disparus de Saint-Agil, Fanfan la Tulipe). La dernière adaptation cinématographique remonte à 1997. Sobrement intitulé Le Saintce film de Phillip Noyce (Jeux de Guerre) met en scène Val Kilmer, alors au sommet de sa carrière, dans le rôle du voleur au grand cœur. Mais l’adaptation la plus célèbre des ouvrages de Leslie Charteris reste la série Le Saint portée par le regretté Roger Moore. Entre 1962 et 1969, le troisième interprète de James Bond a incarné Simon Templar dans 118 épisodes.

50 ans après l’arrêt de la série, Chris Pratt pourrait donc reprendre ce rôle culte. Variety révèle en effet que le comédien serait en négociations avec la Paramount pour une nouvelle adaptation. Avec ce personnage, la star de Jurassic World pourrait donc à nouveau se retrouver à la tête d’une franchise d’action. Simon Templar pourra-t-il bientôt faire de l’œil à 007 au cinéma avec ce reboot ? Réponse dans quelque temps…

Voir aussi

Les meilleures séries HBO de retour en 2019

Une belle année série s'annonce une fois de plus sur HBO. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir. Mais pour des séries comme "Game of Thrones", "True Detective" et "Big Little Lies", dont les prochaines saisons ont mis du temps à arriver, une séance rattrapage ne serait pas de refus. La chaîne y a justement pensé avec une bande-annonce promotionnelle qui revient sur les dernières saisons de leurs programmes majeurs. On fait le point sur ce qui nous attend pour 2019.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis