Les Amours d'Anaïs : pourquoi le personnage et Anaïs Demoustier ont le même prénom ?

Les Amours d'Anaïs : pourquoi le personnage et Anaïs Demoustier ont le même prénom ?

"Les Amours d'Anaïs" est porté par Anaïs Demoustier. Si l'héroïne porte le même prénom que son interprète, ce n'est pas un hasard de la part de la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet.

Les Amours d'Anaïs : une drôle de romance

Les Amours d'Anaïs (2021) est le premier long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, également actrice. Avant cela, elle avait réalisé les courts-métrages Joujou (2016) et Pauline asservie (2018). Ce dernier paraît d'ailleurs assez proche du long-métrage en raison des personnages principaux qu'elle présente (incarnés par la même actrice, Anaïs Demoustier). Pauline dans le court-métrage, et Anaïs dans le long. La réalisatrice décrivant d'ailleurs son héroïne comme "une cousine de Pauline" mais avec une profondeur supplémentaire.

Les Amours d'Anaïs ©Haut et Court
Les Amours d'Anaïs ©Haut et Court

Dans Les Amours d'Anaïs, on suit donc Anaïs, trentenaire, en couple, mais qui a encore de l'amour à revendre. En effet, sa rencontre avec Daniel va changer les choses, et d'autant plus avec sa compagne, Emilie, qui plaît aussi à Anaïs. Charline Bourgeois-Tacquet propose ainsi une comédie-romantique charmante, un triangle amoureux qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui trouve le bon équilibré entre légèreté et gravité.

Le film doit également beaucoup à son casting, avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi et Denis Podalydès dans les premiers rôles.

Un prénom pas anodin

Dans le film, Anaïs est portée par Anaïs Demoustier. On remarque immédiatement le fait que l'héroïne et son interprète ont le même prénom. Ce qui n'a rien d'exceptionnel. Il arrive souvent qu'un acteur ou une actrice incarne un personnage nommé comme lui. S'il s'agit souvent d'un hasard, dans le cas du film de Charline Bourgeois-Tacquet, ce n'est pas vraiment le cas.

C'est ce qu'a expliqué la réalisatrice dans le dossier de presse du film. Dans un premier temps, la cinéaste souhaitait "un prénom qui ne soit pas marqué socialement" et avait une liste de trois prénoms (dont Anaïs). Mais l'arrivée de l'actrice l'a ensuite convaincue dans son choix.

Lorsque j’ai su que le rôle serait pour Anaïs Demoustier, je n’ai plus hésité une seconde. (...) J’aime le brouillage du réel et de la fiction. Ce personnage s’appelle Anaïs comme il aurait pu s’appeler Charline. C’est elle sans être elle, c’est moi sans être moi, mais c’est indubitablement (et entre autres) un mélange d’elle et de moi !

Un plus pour Anaïs Demoustier

Charline Bourgeois-Tacquet voulait donc être à la frontière entre le vrai et le faux, s'inspirant autant de sa comédienne que d'elle-même. Elle précise par ailleurs avoir écrit le personnage de Les Amours d'Anaïs en pensant à Anaïs Demoustier. Pour cette dernière, l'utilisation de son prénom a également été un atout pour la composition de son rôle.

C’était parfois déstabilisant, il m’arrivait parfois de m’étonner d’entendre mon prénom… Mais certains dialogues me parvenaient peut-être encore plus directement. Ce trouble d’identité m’a plus apporté que dérangée.

Les Amours d'Anaïs ©Haut et Court
Les Amours d'Anaïs ©Haut et Court

L'actrice poursuit en se disant "très proche d'elle", partageant un caractère similaire avec cette Anaïs.

J’ai dans ma propre vie son énergie, sa rapidité, son tonus. Je concède que pour les proches ça peut parfois être déconcertant et même exténuant. Anaïs a un côté frontal, c’est un genre de bulldozer qui a le goût de l’absolu, de grandes ambitions, elle croit vraiment à toutes les possibilités de l’existence.