Les Autres : que comprendre de la fin du film avec Nicole Kidman

Les Autres : que comprendre de la fin du film avec Nicole Kidman

"Les Autres" est un excellent film de fantômes, à la fois angoissant et émouvant grâce à un twist original. Retour sur le dénouement qui change tout et qui rend l'œuvre d'Alejandro Amenábar si profonde.

Les Autres : un excellent film de fantômes

Réalisé par Alejandro Amenábar après le drame psychologique Ouvre les yeux (1998), Les Autres (2001) est de ces films d'horreur qui ont marqué le début des années 2000. Un film à twist qui aurait pu sortir de l'esprit de M. Night Shyamalan, mais qu'on doit donc au cinéaste chilien qui a grandi en Espagne. Le film se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans un manoir isolé.

Trois personnes s'y rendent dans l'espoir de trouver du travail. Ils sont alors accueillis par Grace Stewart, la maîtresse des lieux qui vit avec ses enfants Anne et Nicolas. Deux enfants qui souffrent d'une maladie rare qui les rend sensibles à la lumière du jour. C'est pour cette raison qu'ils doivent rester le plus possible dans l'obscurité, mettant ainsi le spectateur dans une ambiance inquiétante. D'autant plus inquiétante que d'étranges phénomènes vont se dérouler, laissant penser que la maison est hantée...

Nicole Kidman - Les Autres ©StudioCanal
Nicole Kidman - Les Autres ©StudioCanal

Difficile de dire qui des domestiques ou de Grace, qui attend le retour de son mari parti à la guerre, sont les plus inquiétants. La présence des domestiques est visiblement basée sur un mensonge, tandis que Madame Stewart est d'une autorité glaçante. Pour interpréter cette dernière, Nicole Kidman est le choix parfait. La comédienne offre une performance remarquable, bien qu'elle ait longtemps souhaité quitter le tournage de Les Autres. Elle fut d'ailleurs nommée aux Golden Globes et aux BAFTA dans la catégorie meilleure actrice.

Ce twist qui change tout

Comme précisé plus haut, Les Autres est donc un film à twist. Car si on pense pendant longtemps que Grace et ses enfants sont les victimes de fantômes, et de domestiques maléfiques, la réalité est tout autre. Dans le dernier acte du film, les domestiques avouent être des esprits et ils demandent à Grace à ce qu'ils apprennent tous à vivre ensemble. Car même s'ils décident de quitter la maison, "les autres", les intrus, ne vont pas se laisser faire.

Grace ne comprend pas encore tout. Mais suivant les indications des domestiques, elle se rend alors dans une pièce où se trouve un groupe d'inconnus autour d'une table. Il s'agit en réalité d'être vivant en pleine séance de spiritisme. Leur but est d'entrer en contact avec les fantômes de la maison, et on comprend que ces derniers sont en fait Grace et ses enfants.

La tragédie prend encore plus d'ampleur qu'on apprend que Grace a tué ses enfants, avant de suicider avec un fusil. Aussitôt la fin de ce drame, la mère et ses enfants sont devenus des fantômes qui n'avaient pas conscience de leur passé et de leur condition. Et si leur père a pu revenir dans le manoir (vers le milieu du film), c'est aussi parce qu'il est mort à la guerre.

Madame Stewart, ses enfants et les domestiques sont les vrais fantômes

Les trois domestiques ont, eux aussi, connu cette étape de déni. Madame Mills explique d'ailleurs que c'est la jeune Lydia qui s'en est rendu compte, et qu'elle cessa de parler après avoir compris. Leur présence auprès de Grace et ses enfants n'avait donc qu'un but. Leur faire prendre conscience qu'ils sont des fantômes.

Après ces révélations, "les intrus", c'est-à-dire les humains qui ont emménagé dans le manoir, préfèrent quitter les lieux. Madame Mills met tout de même en garde Grace : d'autres viendront. Ce qui ne sera pas si problématique, car comme elle le dit : "Parfois nous sentiront leur présence, parfois nous ne la sentirons pas".

Les Autres ©StudioCanal
Les Autres ©StudioCanal

Les fantômes resteront donc à jamais dans le manoir, puisqu'on voit Grace répéter à ses enfants que cette maison est à eux. Et comme ils ont désormais accepté leur condition, les enfants ne craignent plus le soleil. Cet élément est d'ailleurs une métaphore du déni de mort. Reste que, par cette fin, le film garde quelque chose de positif. De plus, Les Autres s'avère finalement plus profond et original qu'il n'y paraît de prime abord. C'est un film qui se place du point de vue des fantômes, tout en racontant une terrible tragédie familiale.