Les Choristes : le beau geste de Gérard Jugnot pour sauver le film

Jugnot avait raison d'y croire

Les Choristes : le beau geste de Gérard Jugnot pour sauver le film

En 2004 sortait le succès "Les Choristes". Et pour que le long-métrage puisse se faire et triompher dans les salles obscures, Gérard Jugnot a pris un gros risque personnel !

Les Choristes : une émouvante histoire

L'intrigue du long-métrage Les Choristes débute en 1948. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, se résout à accepter un poste de surveillant dans un pensionnat baptisé "Fond de l'étang". Comme son nom l'indique, l'établissement ne brille pas par la joie de vivre qui en émane, bien au contraire. Ainsi, le directeur de l'établissement, un certain Rachin, y fait régner la terreur. Partisan du mantra "action, réaction", ce dernier ne lésine pas sur les punitions, aussi douloureuses soient-elles. Pourtant, Clément Mathieu ne peut se résoudre à rentrer dans le rang en acceptant la cruauté qui sévit à l'internat.

Les Choristes
Les Choristes © Pathé Films

Bouleversé et décidé à changer le morne quotidien des jeunes garçons qui occupent l'endroit, il lui vient alors une idée. Le surveillant décide d'outrepasser son rôle et fonde une chorale. Mais cela suffira-t-il pour que les difficiles pré-adolescents dont ils s'occupent s'ouvrent véritablement au monde qui les entoure ? Véritable succès critique, Les Choristes fait sensation dans les salles obscures. Le long-métrage paru en 2006 permet aussi de révéler de talentueux jeunes gens, à l'image de Jean-Baptiste Maunier ou de Maxence Perrin, interprète de l'inoubliable Pépinot. Pour l'anecdote, celui qui campe le petit orphelin n'est autre que le fils du célèbre Jacques Perrin, qui officie comme comédien mais également comme voix-off dans le long-métrage.

À noter que les acteurs des pensionnaires, pour la plupart inexpérimentés dans le registre de la comédie, ne chantent pas tout au long de l'œuvre ! Ce sont les voix des Petits chanteurs de Saint-Marc, une troupe lyonnaise - qui comptait dans ses rangs Jean-Baptiste Maunier - que l'on peut entendre à de nombreux moments du film. Après la sortie du long-métrage, le groupe a connu un succès retentissant. Les jeunes artistes ont ainsi poussé la chansonnette en Europe, en Amérique ou encore en Asie.

Le pari de Gérard Jugnot

Pour ce qui est de la genèse du projet, vous ignorez peut-être que Les Choristes s'inscrit comme le remake d'un film de 1951, La Cage aux rossignols. L'intrigue du long-métrage est également inspirée de la chorale d'un centre breton pour jeunes gens. La création de cette dernière a été un véritable succès au niveau éducatif.

Les Choristes
Les Choristes ©Pathé Distribution

Vite rattaché au projet, Gérard Jugnot en est l'un des acteurs principaux, mais pas que ! Le comédien de la troupe du Splendid officie également parmi les producteurs de ce drame musical. Pour réussir à financer Les Choristes, le comédien a pris une décision potentiellement lourde de conséquences. Ainsi, Jugnot a décidé d'hypothéquer son appartement parisien afin d'aider au financement du film, rien que ça ! Un pari finalement gagnant, puisqu'il a récolté plusieurs millions d'euros grâce au succès du long-métrage.

Pour la petite histoire, l'interprète de Clément Mathieu a été désigné comme l'acteur le mieux payé de cette année-là, coiffant au poteau Gérard Depardieu et Jean Reno. Outre l'aspect financier, il faut reconnaître que Gérard Jugnot campe l'un de ses plus beaux rôles dramatiques dans Les Choristes.