Les films de demain, contrôlés par la pensée ?

Les films de demain, contrôlés par la pensée ?

C’est cette semaine en Grande-Bretagne qu’un festival propose une expérience insolite de film interactif contrôlé par les ondes cérébrales !

La dite expérience fait appel aux dernières recherches en neurosciences, prémisses du cinéma de demain. Ce dispositif capte les ondes du cerveau. C’est ainsi au rythme de vos émotions que le film se voit modifié en temps réel !

Au gré de la volonté

Cela se passe au festival du film de Sheffield en Angleterre, rapportent nos confrères de chez Franceinfo. En effet, le film The Moment, réalisé par le cinéaste et chercheur Richard Ramchurn, y est présenté. Il s’agit d’un court-métrage de 27 minutes, des plus originaux puisqu’il se regarde avec un casque d’électroencéphalogramme (EEG) sur la tête ! Dans un premier temps, l’activité cérébrale est captée. Les signaux cérébraux sont ensuite transformés en commandes par un logiciel. Ainsi donc chacun peut, au grès de ses ressentis, modifier le film original ! Qu’il s’agisse du rythme de l’intrigue, de la musique ou encore d’une séquence au complet, chacune des diffusions devient unique.

Une télécommande humaine

C’est dans une interview délivrée à la revue du MIT que le cinéaste explique que le but est de faire un film qui puisse être complètement différent à chaque fois. Pour autant ce dernier raconte la même histoire ! Cela implique nécessairement des contraintes de tournage... Que Ramchurn qualifie de véritable cauchemar ! En effet, le cinéaste a dû faire trois fois plus de prises de vue et utiliser six pistes audio différentes pour obtenir cette palette de possibilités. Au total, The Moment compte 11 000 milliards de combinaisons possibles. L’expérience peut par ailleurs se regarder individuellement ou en groupe. Soit c’est une personne seule qui contrôle le film tandis que les autres admirent le fruit de son imagination, soit chacun des membres du groupe contrôle un aspect du film.

Le cinéma de demain

Le but de cette expérience est, vous l’aurez compris, de toujours plus s’immerger dans les films visionnés. Aller toujours plus loin que la 3D ou l'expérience ScreenX qui arrivera sous peu en France ! Désormais, les cinéastes ne viseront plus un public cible mais pourraient bien satisfaire chaque téléspectateur au cas par cas. De même que les films et les séries sont conçus pour coller aux souhaits du public, le casque EEG serait à même de personnaliser chaque paramètre selon vos émotions ! Mieux que Disney donc, qui « se contente » d’analyser en temps réel les réactions des spectateurs. Pour l’heure, ces fameux casques sont encore rudimentaires. Mais nul doute qu’ils se verront perfectionnés dans un avenir plus ou moins proche !

Expérience immersive à Toronto avec un casque EEG !

A vos casques, prêts, admirez !