Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : on connaît le destin du Maître de l'Evolution

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : on connaît le destin du Maître de l'Evolution

Cet article va évidemment contenir des spoilers concernant la dernière aventure des Gardiens de la Galaxie. On sait en effet ce qu’est devenu Le Maître de l’Evolution à la fin du film de James Gunn.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : nouveau succès pour James Gunn

Après deux premiers volets très réussis, sortis en 2014 et 2017, James Gunn est revenu une nouvelle fois derrière la caméra pour conclure sa trilogie sur ses célèbres Gardiens de la Galaxie. Sorti le 3 mai dernier, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a rencontré des critiques largement positives, que ce soit de la presse comme des spectateurs.

Il faut dire que James Gunn a proposé une aventure ultra touchante pour raconter la fin de trajectoire de ses personnages emblématiques. En seulement 20 jours d’exploitation, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a déjà rapporté plus de 660 millions de dollars de recette. Un score largement plus convaincant que le dernier film en date des studios Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui avait terminé sa course à « seulement » 475 millions de dollars de recettes.

Les Gardiens de la Galaxie vol.3
Les Gardiens de la Galaxie vol.3 © Marvel Studios

La suite de cet article va contenir des SPOILERS concernant la fin de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. On va en effet parler du destin du Maître de l’Evolution, l’antagoniste principal du film, campé par Chukwudi Iwuji.

Focus sur la fin de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

C’est la deuxième fois que Chukwudi Iwuji travaille avec James Gunn. Après avoir joué un rôle récurrent dans la série Peacemaker, le comédien change de camp et devient le visage du Maître de l’Evolution, le grand méchant de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Les spectateurs apprennent que cet antagoniste est à l’origine des modifications génétiques de Rocket Racoon. Teasé depuis le premier film, le passé de la boule de poil doublée par Bradley Cooper vient enfin d’être dévoilé. L’assistance découvre la genèse déchirante du personnage préféré de James Gunn. On apprend comment il est devenu aussi intelligent, aussi hargneux, et surtout aussi triste.

Le Maître de l'évolution - Les Gardiens de la Galaxie vol.3
Le Maître de l'évolution - Les Gardiens de la Galaxie vol.3 © Marvel Studios

A la fin du film, alors que Les Gardiens de la Galaxie parviennent à sauver Rocket d’une mort certaine, ce dernier se confronte à son créateur. Après un combat violent, Rocket et les Gardiens parviennent à mettre hors d’état de nuire le méchant. Tandis qu’il est à la merci de Rocket, l’anti-héros préfère épargner son ennemi de toujours. Les spectateurs pensent alors que Le Maître de l’Evolution meurt durant l’explosion de son vaisseau, mais son destin est tout autre.

Qu’est devenu Le Maître de l’Evolution ?

En effet, récemment, James Gunn vient de révéler le sort du Maitre de l’Evolution. Il a en effet expliqué sur Twitter que son antagoniste avait survécu à la destruction de son vaisseau. Il a été secouru par Drax, et est dorénavant retenu emprisonné sur Knowhere, la nouvelle base des Gardiens.

Une nouvelle corroborée par les déclarations récentes de Chukwudi Iwuji qui laissait entendre que son personnage avait survécu pendant le podcast Phase Zero :

J’espère que vous verrez une version étendue ou peut-être une fin alternative, vous savez, que nous avons filmée… Le fait est que Rocket ne me tire pas dessus. On lui demande de le tuer et il répond : ‘Non, je ne vais pas le tuer’. Et en fait, on ne me voit pas sombrer avec le vaisseau. Je m’en tiendrai donc à cela.

Encore mieux, la fin de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a dissimulé un petit easter egg à ce sujet. En effet, Miguel Ángel Acevedo Montserrat, artiste VFX ayant travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie 3, s’est confié fin mai à Strip Marvel. Il a expliqué que, au détour d’un plan, les spectateurs les plus observateurs auront remarqué que Drax porte le Maître de l’Evolution en arrière-plan. Une révélation de taille qui laisse donc une porte ouverte quant au retour de Chukwudi Iwuji dans le MCU...