Les Griffes de la nuit : le scénario original va faire l’objet d’un nouveau film

"Les Griffes de la nuit" va faire l’objet d’un remake. Mais plutôt que de s’appuyer sur un nouveau scénario, celui-ci portera encore à l’écran le script original de Wes Craven.

Les Griffes de la nuit, un grand classique du slasher

Sorti en 1984, Les Griffes de la nuit fait apparaître l’un des méchants les plus terrifiants du septième art. Le film tourne autour de Nancy Thompson, une adolescente dont la meilleure amie a été sauvagement assassinée dans son sommeil. Traumatisée, Nancy réalise qu’elle est aussi en danger. Car la réincarnation d’un tueur en série au visage brûlé et portant des gants munis de lames de rasoir, Freddy Krueger, menace de s’en prendre à elle.

Les Griffes de la nuit a été écrit et réalisé par Wes Craven, un spécialiste du cinéma horrifique qui a aussi mis en boîte Scream. Depuis sa sortie, le film est devenu un classique de l’horreur et a lancé une franchise. Celle-ci comporte au total neuf longs-métrages. La série Freddy, le cauchemar de la nuit, des romans ou encore des comics ont également vu le jour. Et nous apprenons désormais qu’un nouveau film sur l’histoire du tueur en série est en développement.

Le scénario original va être revisité

The Hollywood Reporter révèle Les Griffes de la nuit va faire l’objet d’un remake. Mais celui-ci aura une petite particularité : plutôt que de porter à l’écran un nouveau script, il sera de nouveau basé sur le scénario du film original, écrit par Wes Craven. Paramount Pictures a ainsi trouvé un accord pour obtenir les droits américains de ce scénario, et en produira une nouvelle adaptation.

Selon une courte description officielle de ce projet relayée par The Hollywood Reporter, cette nouvelle version sera « située dans le monde de Les Griffes de la nuit, et basée sur le scénario original ». Alors que les remakes sont légion depuis quelques années, ce nouveau film devrait ainsi être très proche de l’original.

Un film destiné à « une nouvelle génération de fans »

Les droits du scénario original ont été acquis par Paramount auprès des héritiers de Wes Craven. Dont sa veuve, Iya Labunka, et son fils, Jonathan Craven. Et dans une déclaration, Iya Labunka a révélé que le but de cette nouvelle adaptation était d’« apporter le monde de Les Griffes de la nuit imaginé par Wes Craven à une génération de fans totalement nouvelle et impliquée ».

Le développement de ce remake n’est pas encore très avancé, et aucune date de sortie n’a été annoncé pour ce nouveau film.