ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Les Nouveaux mutants : le film se plante au box-office

Les Nouveaux mutants : le film se plante au box-office

Personne ne doutait que "Les Nouveaux mutants" allait être un échec après tous les problèmes rencontrés. Désormais dans les salles, le film ne crée pas l'exploit et affiche des premiers résultats catastrophiques au box-office. L'ère des X-Men chez la Fox s'achève sur une très mauvaise note.

Les Nouveaux mutants : tout ça pour ça ?

Adaptation des comics éponymes, Les Nouveaux mutants était l'occasion de faire un film différent de ce qu'on a vu dans la saga X-Men. La Fox fait confiance à Josh Boone pour mener ce projet qui va introduire des éléments horrifiques dans un scénario sur des super-héros. Une proposition atypique dans un genre où l'originalité n'est pas de mise. Le scénario débute sur l'arrivée de la jeune Dani (Blu Hunt) dans un asile. L'établissement prétend vouloir aider les jeunes mutants à maîtriser leurs pouvoirs sans nuire à la société, mais le véritable but est de les étudier. Quand Dani débarque, les autres jeunes détenus sur place vont se rendre compte que des événements étranges commencent à se dérouler. D'inquiétantes apparitions frappent les résidents et une alliance entre plusieurs mutants va être nécessaire pour s'en sortir.

Les Nouveaux Mutants : le film se plante royalement au box-office

Les Nouveaux mutants est à l'origine un projet monté et financé par la Fox, avant que Disney ne soit contraint de gérer le dossier après le rachat du studio. La firme de Mickey est bien contente de récupérer les X-Men et les 4 Fantastiques, mais il faut d'abord se débarrasser de cette épine dans le pied - même la Fox n'y croyait pas, au point de vouloir retourner complètement le film.. Plusieurs fois reportés, Les Nouveaux mutants parvient finalement à se frayer un chemin jusqu'aux salles le 26 août.

Un échec prévisible au box-office

Il fallait du courage (ou une tendance suicidaire) pour sortir Les Nouveaux mutants exactement le même jour que le titan TenetÀ croire que Disney n'en avait plus rien à faire et se cherchait une excuse en cas d'échec très probable. Ça n'a pas manqué, avec des premiers résultats mauvais au box-office. Le film cumule à peine 9,9 millions de dollars à travers le monde depuis son lancement, dont 7 millions qui ont été pris uniquement aux Etats-Unis. C'est très très peu, loin des 30 millions pris par Dark Phoenix sur ce territoire. En France, Les Nouveaux mutants a grappillé environ 160 000 entrées depuis le 26 août. La statistique à prendre en compte est qu'en plus Effacer l'historique effectue une meilleure performance...

La faiblesse de ces résultats peut s'expliquer par le contexte, avec un parc de salles qui ne fonctionne pas à plein régime ou le refus des gens de se rendre dans des lieux publics. Mais impossible de tout mettre sur le dos du coronavirus. Les Nouveaux mutants était programmé pour se planter, avec ses nombreux reports et une affiliation à l'univers X-Men réduite au strict minimum. Pour se rendre compte de l'étendue de cet échec d'un point de vue strictement financier, on rappellera que le film a coûté 67 millions de dollars, en dehors des frais pour le marketing. Si la tendance actuelle se confirme, Les Nouveaux mutants ne devrait même pas rembourser cette somme. Une sortie dans un contexte normal aurait forcément débouché sur des résultats moins faibles mais nous aurions été tout de même dans des proportions faibles par rapport à ce qui se fait dans le cinéma de super-héros. Le miracle n'a pas eu lieu.

 

 

 

 

 

Voir aussi

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

The Test : John Boyega dans le thriller psychologique du réalisateur de Wolverine

John Boyega occupera le premier rôle du nouveau film de Gavin Hood, intitulé "The Test". Un nouveau rôle donc, pour celui qui est plus cité actuellement pour ses coups de gueule que pour son actualité cinématographique...