Les premiers avis sur Michael sont très contrastés

Les premiers avis sur Michael sont très contrastés

Si la performance de Jaafar Jackson fait l’unanimité parmi eux, les journalistes ayant pu voir le biopic consacré à Michael Jackson ont des avis très partagés sur le film.

Michael divise la critique

Réalisé par Antoine Fuqua (Training Day), Michael s’intéresse à l’un des chanteurs les plus célèbres de tous les temps. Le film retrace son parcours en s’intéressant à son enfance, à sa période en tant que leader des Jackson Five puis à ses débuts en tant qu’artiste en solo. Le long-métrage explore sa vie hors scène, et notamment sa relation avec son père, mais tente aussi de recréer certaines de ses performances emblématiques.

Après avoir fait l’objet d’un incroyable imbroglio qui a forcé l’équipe du film à enlever toute une partie de l’histoire et à tourner de nouvelles scènes, Michael est prêt à sortir. En France, il sera à voir dans les cinémas à partir de ce mercredi 22 avril. Juste avant, les premières réactions le concernant viennent d’être partagées. Et les journalistes ayant pu le voir sont très divisés à son sujet.

« Le meilleur biopic musical » pour certains…

Parmi les journalistes ayant été totalement conquis par Michael se trouve Kelsey Nicole Kelson, qui assure que « du début à la fin, le film est tellement bien ! 10/10 ». Tom Chatalbah écrit que le film est « facilement l’un des biopics les plus divertissants de ces dernières années ». Jones Vibes va même plus loin en décrivant le long-métrage comme étant « le meilleur biopic musical que j’aie jamais vu » !

Parmi les points positifs sur le film, la performance de Jafaar Jackson est aussi largement mise en avant. Tom Chatalbah écrit qu’il est « une incroyable révélation » dans ce rôle. Matt Belloni utilise également l’adjectif « incroyable » pour décrire sa performance. Ben Janzen écrit que l’acteur est « phénoménal » dans le rôle de son oncle. On peut aussi citer DapperDrFeel, qui estime qu’il « incarne MJ à la perfection ».

… mais « la profondeur dramatique d’un article Wikipédia » pour d’autres

Si la performance de Jaafar Jackson fait l’unanimité, certains journalistes ont été beaucoup moins convaincus par le film dans son ensemble. Daniel Howat écrit qu’il est « aussi banal que possible », et regrette qu’il n’ait « pas d’humanité ». Adam Patla acquiesce. Il estime que le film est « un autre biopic convenu » qui essaie d’empiler les chansons plutôt qu’« explorer ces sujets centraux d’une façon sérieuse ».

Edward Douglas estime même que le film est « vraiment ennuyeux et monotone ». Il affirme qu’il est réservé aux fans du chanteur.  Et la critique la plus dure vient sans doute du compte The HoloFiles. Celui-ci écrit que Michael est « extraordinairement aseptisé », et qu’il « fait passer Bohemian Rhapsody pour une étude de caractère complexe et nuancée ». Il poursuit en affirmant que le film a « la profondeur dramatique d’un article Wikipédia ». Et regrette qu’il présente le chanteur comme « un protagoniste sans faille ».