Tous les acteurs de la comédie "Les Seigneurs" n'étaient pas égaux sur le terrain. Tandis que Franck Dubosc et Gad Elmaleh ont admis ne pas être de grands passionnés de football, Omar Sy a de son côté impressionné ses partenaires.
Les Seigneurs : une belle équipe de vainqueurs
En 2012, après La Môme et My Own Love Song, Olivier Dahan change de registre avec Les Seigneurs. Pour l'occasion, le réalisateur réunit de nombreuses stars de la comédie pour former une équipe de football pour le moins atypique, menée par Patrick Orbéra (José Garcia).
Ancienne gloire du ballon rond désormais alcoolique et à la ramasse, Orbéra doit absolument retrouver un emploi stable s'il veut obtenir le droit de voir sa fille Laura. Il décroche le poste d'entraîneur de l'équipe de Molène, une petite île bretonne. Arrivé sur place, il découvre que la conserverie locale qui emploie de nombreux habitants est en redressement judiciaire. Si Orbéra et ses joueurs réussissent à gagner leurs trois prochains matchs, ils parviendront à la sauver.
Pour se donner une chance, l'entraîneur décide d'entourer les footballeurs amateurs de vieilles connaissances qui ont, comme lui, autrefois atteint des sommets : David Léandri (Franck Dubosc), ancien athlète qui se rêve aujourd'hui acteur ; Marandella (Ramzy Bedia), fêtard invétéré ; Shaheef Berda (JoeyStarr), qui sort tout juste de prison ; Wéké N'Dogo (Omar Sy), qui a promis de ne plus jamais toucher un ballon et Rayane Ziani (Gad Elmaleh), qui a beaucoup de mal à surmonter sa déprime.
Un casting d'amateurs et de néophytes
Pour ce long-métrage qui attire plus de 2,7 millions de spectateurs au cinéma à sa sortie, Olivier Dahan fait appel à des connaisseurs du football mais aussi à des novices. Parmi ces derniers, José Garcia admet dans le dossier de presse ne pas être passionné par ce sport. Franck Dubosc estime également ne pas être "un grand footeux" et Gad Elmaleh affirme "aimer le football en tant que spectacle" mais ne pas être "un grand connaisseur".
À l'inverse, JoeyStarr est un véritable passionné qui assure que "(son) pays, c'est le PSG". Ramzy déclare que "jouer au football toute la journée" pendant le tournage, "c'était le bonheur". Enfin, Omar Sy n'a apparemment cessé d'impressionner ses partenaires de jeu pendant la production.
Selon Gad Elmaleh, l'acteur récompensé aux César pour Intouchables était très à l'aise sur le terrain :
Les matchs étaient chorégraphiés mais on avait envie de bien faire, de gagner. Certains avaient plus d’aisance que d’autres. Par exemple, si Omar n’avait pas choisi la comédie, il aurait sans doute pu faire une belle carrière de footballeur. Ce n’est pas mon cas, ni celui de certains de mes partenaires !