L'Islande : des décors naturels de cinéma à couper le souffle !

L'Islande : des décors naturels de cinéma à couper le souffle !

Ile regorgeant de paysages naturels et de zones préservées, l'Islande accueille de plus en plus de tournages pour des films et séries. Vous avez sans doute déjà aperçu les magnifiques décors naturels du pays dans des oeuvres comme "Game of Thrones" ou "Interstellar". Si les conditions de tournage sont strictes afin de préserver l'environnement, l'Islande a tout de même de grandes chances de devenir un véritable eldorado pour les réalisateurs...

En Islande, nombreux sont les paysages idylliques pour venir tourner un film ou une série. Véritable eldorado pour les tournages, le pays développe actuellement un véritable marché et accueille tous types de production. Si les critères de sélection sont stricts, des oeuvres comme Game of Thrones, Interstellar, Prometheus ou encore Black Mirror ont déjà bénéficié des cadres magnifiques de l'Islande qui ne cessent de faire rêver les spectateurs.

Des décors naturels de plus en plus plébiscités

Certains paysages islandais sont parfaits pour accueillir des équipes venues réaliser des films ou des séries. Des volcans et des lieux comme la faille de l'Almannagjà ou encore le parc national de Thingvellir s'allient à merveille à la météo capricieuse et impressionnante. Les décors de l'île permettent ainsi à des réalisateurs de tourner des scènes spectaculaires dans des décors naturels.

La société de production islandaise Truenorth gère 90% du marché des tournages dans le pays. Son président, Leifur Dagfinnsson estime que l'Islande permet de donner l'illusion d'être dans l'Himalaya, la Sibérie ou le Groenland, comme il l'a récemment confié au Point.

Les productions cinématographiques et télévisuelles jouent donc un rôle dans le développement du tourisme en Islande. En effet, des tours du pays sont par exemple organisés pour les fans de Game of Thrones. Quel spectateur n'a pas eu envie d'aller sillonner le pays à la manière de Walter Mitty après avoir vu le film de Ben Stiller ? Si le long métrage revendique ouvertement avoir été tourné en Islande, il est loin d'être le seul. Récemment, Rogue OneFast & Furious 8 ou encore Interstellar ont eux aussi planté leur décor en Islande.

La vie rêvée de Walter Mitty Islande

Côté séries, l'Islande a apporté un véritable cachet visuel à certaines scènes emblématiques de Game of Thrones dans la plupart des saisons. Sense 8 et Black Mirror ont elles aussi pu bénéficier de ces magnifiques décors naturels. L'île permet donc aux réalisateurs de tourner des récits de tous genres confondus.

Un chiffre d'affaires qui explose malgré les problèmes environnementaux

La diversité des paysages a permis à l'Islande de développer un véritable marché dans le cinéma et la télévision. D'après Kristinn Thordarson, président de l'Association des producteurs islandais (SIK), ce développement a débuté après la crise de 2008. La situation géographique est idéale et les infrastructures permettent d'accueillir divers types de productions. En 2016, le chiffre d'affaires des sociétés spécialisées dans la production s'élevait à 20 milliards de couronnes, soit 173 millions d'euros.

Prometheus Islande
Les chutes de Dettifoss, dans "Prometheus"

Les conditions de tournage sont en revanche très strictes. En effet, l'Islande regorge de zones protégées et naturelles qu'il est nécessaire de préserver. C'est pour cette raison qu'un permis délivré par l'Agence islandaise est nécessaire pour venir tourner sur l'île. Etant donné que le développement touristique peut avoir un impact négatif sur l'environnement à long terme, les productions cinématographiques et télévisuelles se doivent d'être extrêmement respectueuses.

D'ici quatre ans, Kristinn Thordarson aimerait que le crédit d'impôt passe de 25 à 30%. L'ambition des producteurs islandais est de créer un studio pour que les réalisateurs puissent tourner des scènes en plus de celles bénéficiant des paysages naturels. Les tournages en Islande ne sont donc pas prêts de s'arrêter...