Alors qu’il faisait l’objet de rumeurs depuis 2015, Louis C.K est accusé par cinq femmes d’inconduite sexuelle. La première de son film a été annulée, et les chaînes prennent déjà position.
Dans un rapport publié par le New York Times, Louis C.K a été accusé par cinq femmes d'inconduite sexuelle. Deux d’entre elles, Dana Min Goodman et Julia Wolov, auraient rencontré l’humoriste à l’U.S. Comedy Arts Festival d’Aspen. Après sa performance, il les aurait invités dans sa chambre d'hôtel, avant de se déshabiller.
Il a enlevé tous ses vêtements, s’est mis complètement nu, et a commencé à se masturber.
A déclaré Goodman. Une troisième femme, resté anonyme, évoque ainsi des faits similaires lorsqu’elle travaillait sur le "Chris Rock Show", tout comme Rebecca Corry, qui avait rencontré Louis C.K en 2005, lorsqu’elle travaillait comme productrice sur un projet pilote.
Il a demandé si nous pouvions aller dans ma loge pour qu'il puisse se masturber devant moi.
Après avoir refusé, le comédien aurait admis avoir « des problèmes ». Des dires qui ont été confirmés par Courteney Cox et David Arquette, qui étaient producteurs exécutifs du pilote. Enfin, Abby Schachner a affirmé avoir eu, en 2003, une conversation téléphonique avec Louis C.K, et que ce dernier aurait commencé à se masturber. De plus, il aurait, par la suite, émis des excuses à ces femmes pour son comportement, évoquant une période compliqué de sa vie.
Une prise de distance immédiate
Depuis ces révélations, l’avant-première de son film, I Love You, Daddy a été annulée. Une scène du film montrant justement un personnage faisant semblant de se masturber longuement devant des gens, le distributeur indépendant The Orchard a préféré annuler cette projection, et mettre en attente la sortie du film.
Mais le distributeur n’est pas le seul à prendre ses distances avec C.K. A l’instar de Kevin Spacey, viré d’House of Card et remplacé pour son prochain film, HBO a été le premier à prendre position sur ces allégations.
Louis C.K. ne participera plus à « Night of Too Many Stars: America Unites for Autism Programs », diffusé en direct sur HBO le 18 novembre. En outre, HBO a décidé de retirer les anciens projets de Louis C.K de ses services à la demande.
De son côté, le réseau FX Network s’est montré plus mesuré. Expliquant n’avoir reçu « aucune allégation d’inconduite de la part de Louis C.K » au cours de leurs différentes collaborations. Mais tout en prenant « toutes les mesures nécessaire », le groupe a rappelé que l’affaire était en cours de révision, évitant ainsi de se positionner entièrement.
Rappelons que Louis C.K est l’un des co-créateurs de la série de Pamela Adlon, Better Things, et le créateur de Louie, toute deux diffusées sur FX. Depuis 2015, il faisait l’objet de rumeurs concernant des conduites inappropriées. Bien qu’il n’ait encore rien commenté, celles-ci semblent donc se confirmer.