MENU
Accueil > News > News Cinéma > M. Night Shyamalan tease ses deux nouveaux films
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

M. Night Shyamalan tease ses deux nouveaux films

Bien revenu après un passage à vide spectaculaire, M. Night Shyamalan a de nouveau le mojo et compte en profiter. Maintenant qu’il a achevé sa trilogie super-héroïque avec « Glass », il sait déjà où il va aller avec deux nouveaux films en préparation. Et peut-être même plus…

Une filmographie s’apparente à un tour de montagnes russes. Les bas succèdent au haut, ou inversement. C’est pourquoi nous sommes encore plus admiratifs des réalisateurs qui savent garder une régularité de fer. M. Night Shyamalan a déjà tout connu. L’adulation, l’encensement, les concerts de louanges. Et la détestation, les critiques, les moqueries. Son talent a largement été prouvé durant ses premières années de travail puis, après Le Village, on l’a perdu. Jusqu’à que, quelques années après, il retrouve sa vigueur d’origine avec The Visit. Désormais, il est bien de retour, décochant à la suite de vertigineuses propositions comme Split et Glass – sans oublier le passage sur le petit écran avec Servant, chez Apple. Il ne peut s’arrêter en si bon chemin et a déjà programmé deux films sur son agenda. Ces projets se font avec Universal et détiennent des dates de sortie pour les USA : le 26 février 2021 et le 17 février 2023.

Pas deux mais trois films pour Shyamalan ?

Forcément, avec une telle annonce, on ne peut que se demander si les scénarios seront liés. En interview pour Collider, le réalisateur s’est exprimé sur le sujet, sans trop en dévoiler :

J’avais deux idées de film et j’ai une très grande confiance en elles […] Et, ce qui est intéressant, c’est qu’une troisième idée pourrait s’y ajouter et se positionner entre les deux autres. Donc ce pourrait faire trois films.

Sans avoir le moindre élément sur les scénarios, on commence à comprendre qu’il part sur un lien entre ses deux projets, avec une option pour un troisième. Mais avec seulement deux dates annoncées, cette autre partie pourrait passer à la trappe ou ne serait pas nécessaire. L’idée doit faire son chemin dans le cerveau d’un Shyamalan toujours aussi complexe et futé. Et si on devait donner une tendance, d’après ses autres propos, on parierait sur le fait que ce troisième film va se faire :

J’adore l’approche que j’ai eue sur The Visit, quand tout est minimal et épuré. J’ai l’impression de posséder mon film. On prend un gros risque dans le ton en essayant de toucher à quelque chose d’absurde, tout en restant dans la réalité, avec des moments d’humour noir qui évoquent des sujets durs et qui n’emmènent pas le public forcément vers quelque chose qui les rassure. Ce risque est minimisé dans mon cas car je ne bosse pas avec un budget conséquent et que les distributeurs me font confiance. Même si cela signifie prendre des risques, ça fonctionne parce que lorsque je pense aux trois films que j’ai en tête, qui sont étranges et sombres, j’ai l’impression qu’ils dialoguent entre eux.

Pas adepte des suites, il s’est confronté pour la première fois de sa carrière à cet exercice avec Incassable/Split/Glass. Pour le résultat que l’on connaît. L’avantage – qu’il évoque -, c’est cette capacité à ne pas renier sa créativité en travaillant avec des moyens financiers réduits. Les quelques fois où il a eu plus, il a signé les pires titres de sa carrière. En virtuose du twist qu’il est et en sachant pertinemment qu’on restera dans une zone floue jusqu’à la sortie du premier film, on accepte de lui donner toute notre confiance afin de nous surprendre une fois dans notre siège. Mais 2021, bon, c’est loin. En attendant, on peut prendre notre dose de Shyamalan sur Apple TV+ avec Servant.

Voir aussi
The Batman : une nouvelle recrue au casting

Quand il y en a plus, il y en a encore ! Matt Reeves donne des nouvelles de son casting pour "The Batman" et présente sa dernière recrue en date pour un rôle qu'il se garde bien de dévoiler. Les spéculations commencent à fuser et l'annoncent comme le prochain Harvey Dent.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis