Ce nouveau film Marvel se fait assasiner par les premiers avis

Ce nouveau film Marvel se fait assasiner par les premiers avis

Les premières critiques du nouveau Marvel et quatrième film du Sony's Spider-Man Universe, "Madame Web", dans une quasi et glaciale unanimité, laissent présager du pire...

Madame Web prise dans la Toile

Catastrophe pour le film de super-héros Madame Web, production Marvel mais du côté du Sony's Spider-Man Universe. Une catastrophe qui était certes anticipée, mais qui n'en est pas moins très brutale. Le quatrième film de l'univers consacré aux super-vilains de Spider-Man, après ceux consacrés à Venom et Morbius, arrive malheureusement au moment où le MCU et ses semblables ne font plus du tout recette. Ni au box-office, ni dans la considération du public et de l'industrie, orientés dans un cycle post-franchise.

Le contexte n'est pas bon, et il semblerait bien que le film en lui-même soit très mauvais, ce dont le public pouvait déjà avoir la crainte depuis les déclarations fin janvier 2024 de Dakota Johnson elle-même, star du film "inquiète" de la qualité du film.

Cassandra Web (Dakota Johnson) - Madame Web
Cassandra Web (Dakota Johnson) - Madame Web ©Sony Pictures Entertainment

Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

Les critiques US détruisent Madame Web

Avant sa sortie le 16 février aux États-Unis, la critique américaine a pu découvrir Madame Web et c'est une exécution en règle. Sur Rotten Tomatoes, le film affiche un Tomatometer, pour 41 critiques professionnelles, de 22%. Un score dont on ne se relève pas, et concernant Madame Web un échec pour lequel les critiques ne montrent aucune pitié.

Ainsi, du côté du Hollywood Reporter, on peut lire :

Un projet sans vie et emprunté, développé sur un scénario mécanique. Son manque d'imagination serait étourdissant s'il n'avait pas été autant anticipé.

Peter Debruge de Variety n'en pense pas moins, et conclut sa critique en déclarant que cet univers est de toutes façons "D.O.A" (Dead on arrival, qu'on peut traduire en l'occurrence par projet "mort-né"...). Selon lui rien ne va, si bien qu'il en arrive à cette réflexion :

Madame Web n'allait jamais approcher l'à peu près high concept des films Avengers de Disney... Et devinez quoi ? Les tickets coûtent autant que pour un Marvel plus canon. Alors pourquoi payer pour de la contrefaçon ?

Le post X de Rolling Stone se passe lui de commentaires : ""Madame Web" n'est pas aussi mauvais que vous le pensez. C'est bien pire."

"Je dois des excuses à Morbius"

On retient aussi dans ce tire groupé brutal les mots du Globe and Mail : "Aujourd'hui, je dois des excuses à Morbius, parce qu'il s'est révélé qu'il fallait juste un peu plus de temps et de confiance mal orientée pour faire un spin-off de Spidey encore pire, l'ahurissant raté Madame Web."

Rien ne semble ainsi avoir trouvé grâce aux yeux de la très grande majorité des observateurs outre-atlantique, pas même les performances de Dakota Johnson, Sydney Sweeney ou encore de Tahar Rahim. Au sujet de la star de Madame Web, Richard Lawson de Vanity Fair écrit :

Dakota Johnson, si appréciable dans un registre varié allant de Cinquante nuances de Grey à Suspiria, est une actrice minimaliste. Son casting - dans un film qui requiert un certain dynamisme, une fluidité d'un langage simpliste à propos de venin et d'augures - est une erreur regrettable.

Au cinéma le 14 février 2024, Madame Web peut-il convaincre les spectateurs français ? Fera-t-il moins d'entrées que Morbius, sorti en 2022 et qui n'avait attiré que 767 000 spectateurs ? On va vite avoir la réponse.