Man of Steel : retour sur la "tricherie" géniale de la bande-annonce

Peut-être qu'une partie du succès de "Man of Steel" est due à cette bande-annonce qui frôle la perfection. Composée pour procurer un maximum d'émotion et d'enthousiasme, elle utilise en toute liberté des morceaux musicaux qui n'appartiennent (malheureusement) pas au film. Une astuce qui peut frustrer mais qui marche à tous les coups.

Man of Steel, la perfection faite bande-annonce

Si vous êtes du genre à vous perdre dans un vortex Youtube de trailers, vous êtes sûrement déjà tombés sur cette bande-annonce version US de Man of Steel, la deuxième "officielle" de la promotion, dont la qualité est exceptionnelle. Mais on sait que ce n'est pas une garantie pour le long-métrage, et que les bandes-annonces peuvent souvent être infidèles à leur film. Par nécessité de synthèse et de dynamisme, on choisit ainsi un arc narratif plutôt qu'un autre, on insiste sur une seule dimension, on mélange les séquences, etc.

Man of Steel
Man of Steel ©Warner Bros.

Dans le cas de Man of Steel, la bande-annonce montre ce qu'il y a de meilleur dans le film, la "naissance" du super-héros et sa relation avec ses parents, et fait presque l'impasse sur le personnage de Loïs et Jor-El, qui ne sont pas les éléments les plus brillants du film. Le montage, qui se concentre essentiellement sur Clark enfant puis Superman, est la synthèse parfaite de ce que l'on attend a priori d'un reboot. Mais surtout, le montage triche en utilisant des musiques qui ne sont pas dans le film.

Une bande-annonce qui "triche" sur l'émotion

Libre à la Warner d'utiliser ce qu'elle veut et peut tant qu'elle en a les droits, et libre aussi de produire une bande-annonce comme elle l'entend artistiquement parlant. La bande-annonce s'offre ainsi Lisa Gerrard avec le morceau Elegy, un morceau extrêmement proche de son travail pour Gladiator. Lisa Gerrard est une collaboratrice très proche de Hans Zimmer, un des compositeurs les plus distingués d'Hollywood.

Mais le morceau Elegy n'a pas été utilisé à l'image autrement que dans cette bande-annonce. Ce n'est pas le seul morceau utilisé, puisque que pour sublimer l'envol de Superman, c'est le morceau Storm, composé par Craig Armstrong et A.R. Rahman, qui se lance. Frissons garantis.

Man of Steel
Man of Steel ©Warner Bros.

Fun fact : Storm est un morceau original de la bande originale du film Elizabeth avec Cate Blanchett. Et ne se trouve pas dans celle de Man of Steel, composée par... Hans Zimmer. C'est une pratique qui n'est pas rare, et par exemple une bande-annonce de X-Men : days of future past a utilisé le morceau Sunshine (adagio in D minor) composé pour le film Sunshine de Danny Boyle, le choix ultime quand il s'agit d'emprunter une musique de film pour un autre (le morceau est repris dans le film Kick-Ass).

Un trailer meilleur que le film ?

Il serait exagéré de dire que la bande-annonce survend le film, mais on peut constater que sa perfection allait forcément provoquer quelques déceptions si on s'attendait à un film entièrement du même calibre, ne serait-ce que pour regretter l'absence de ces morceaux conçus pour un maximum d'émotion.

Avec quelques dialogues inspirants posés sur ces mélodies et les mots de Kevin Costner pour son "fils", la recette est parfaite. Les bandes-annonces ne sauraient être entièrement fidèles, et pour la promotion de Man of Steel les studios Warner ont décidé de s'en affranchir complètement pour offrir une bande-annonce sans limite.

Man of Steel est sorti en 2013, et était le reboot de la franchise Superman après le film de Bryan Singer en 2006. Réalisé par Zack Snyder et produit (et co-écrit) par Christopher Nolan, le film fut une réussite commerciale, avec presque 670 millions de dollars de recettes dans le monde.

Rétrospectivement, Man of Steel apparaît comme un des meilleurs films de l'univers DC à l'époque. Cette bande-annonce y participe, et si elle a un peu triché pour séduire le public, elle partage tout de même avec le film les meilleures idées et intentions du film.

Article initialement publié le 29 novembre 2019.