Marche à l'ombre : Sophie Duez (Mathilde) a eu le rôle sur un coup de chance

Marche à l'ombre : Sophie Duez (Mathilde) a eu le rôle sur un coup de chance

L'actrice Sophie Duez a marqué les esprits avec son rôle de Mathilde dans la comédie "Marche à l'ombre" de Michel Blanc sortie en 1984 dans laquelle elle interprète une danseuse dont le personnage joué par Gérard Lanvin tombe amoureux. Pourtant, sa présence au casting tient presque du miracle.

Marche à l'ombre : le premier film de Michel Blanc

En parallèle de sa carrière de comédien, en particulier avec la troupe du Splendid, Michel Blanc passe à la réalisation en 1984 avec la comédie Marche à l'ombre. Et c'est un franc succès. Ainsi, le film attire plus de six millions de spectateurs au cinéma et devient le plus gros succès de l'année au box-office devant Les Ripoux et Indiana Jones et le Temple maudit. À l'écran, il forme un duo de choc avec Gérard Lanvin.

Le pitch :

Denis (Michel Blanc) est un professionnel de l'angoisse qui bourlingue avec son copain François (Gérard Lanvin), guitariste. A leur arrivée à Paris, l'ami qui devait les loger a disparu. C'est Joseph, un Africain, qui les héberge dans un squat, où ils découvrent la vie de toute une smala. François tombe amoureux de Mathilde (Sophie Duez) une ravissante danseuse. Lorsque cette dernière part pour New York, il décide de la rejoindre.

Marche à l'ombre marque également la première apparition de la comédienne Sophie Duez, âgée de 22 ans au moment de la sortie du film. Bien qu'elle n'ait que quelques minutes à l'écran, sa présence marque les spectateurs. Elle est en outre nommée au César du meilleur espoir féminin en 1985.

Gérard Lanvin et Sophie Duez - Marche à l'ombre
Gérard Lanvin et Sophie Duez - Marche à l'ombre © Les Films A2

Un coup de chance inattendu

En parallèle de ses études littéraires, Sophie Duez gagne sa vie en tant que mannequin. Elle passe également un casting pour une publicité réalisée par Diane Kurys. C'est grâce à ce casting qu'elle est repérée par Patrick Bruel qui cherchait en urgence une actrice capable de remplacer au pied levé une de ses choristes, malade, pour enregistrer l'émission de télévision Champs-Élysées dans laquelle il devait chanter son titre Marre de cette nana.

Il était chez Diane Kurys, en train de dire "il faut que je trouve une fille pour la remplacer" (...) et elle lui a dit de regarder les cassettes du casting. Et il me voit. Il cherche partout pour me retrouver (...) personne ne me connaissait. Ma soeur m'appelle un jour et me dit "j'ai un copain qui a un copain qui s'appelle Patrick Bruel qui veut te voir" (...) et j'ai dit oui pour dire oui quoi.

avait déclaré Sophie Duez au micro de Thierry Ardisson.

Michel Blanc, devant l'émission de Michel Drucker, remarque alors Sophie Duez, et lui propose une semaine de tournage dans son film.

Malgré cette première expérience très remarquée, Sophie Duez ne poursuit pas une grande carrière d'actrice. Elle dira elle-même avoir fait des choix désastreux, à l'image du film Une épine dans le coeur d'Alberto Lattuada. Elle renoue néanmoins avec le succès en interprétant le premier rôle de la série Quai n°1 diffusée sur France 2 entre 1996 et 2001. On a également pu la voir dans les films Barbecue et Plancha d'Eric Lavaine.

Sophie Duez dans le film Plancha d'Éric Lavaine
Sophie Duez dans le film Plancha d'Éric Lavaine © Studiocanal