Maria rêve : pourquoi Karin Viard était "un peu en panique avant le tournage"

Maria rêve : pourquoi Karin Viard était "un peu en panique avant le tournage"

Dans "Maria rêve", Karin Viard incarne une femme de ménage qui découvre les Beaux-Arts et tombe amoureuse du gardien des lieux interprété par Grégory Gadebois. Un rôle touchant que la comédienne ne savait pas vraiment comment aborder, en partie à cause de son arrivée tardive sur le projet...

Maria rêve : une romance aux Beaux-Arts

Premier long-métrage mis en scène par les comédiens Lauriane Escaffre et Yvonnick MullerMaria rêve se déroule principalement dans l'enceinte des Beaux-Arts de Paris. Un lieu chargé d'histoire propice à la création, à l'émancipation et aux rencontres.

Le film raconte celle entre Maria (Karin Viard), femme de ménage qui vient de décrocher un poste dans l'école après la mort de son employeuse, et Hubert (Grégory Gadebois), gardien qui a passé la majeure partie de sa vie dans les couloirs de ce lieu fascinant.

Maria rêve
Hubert (Grégory Gadebois) - Maria rêve ©UGC Distribution

Deux personnages attachants qui vont progressivement tomber amoureux sans oser se l'avouer. En parallèle, au contact d'étudiants comme Naomie (Noée Abita), Maria va découvrir une nouvelle vision de son corps, de l'art et du sexe.

Les hésitations des réalisateurs

Avec Maria rêve, Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller ont voulu "mettre en avant une épouse, une mère, un personnage très concret que l'on croise sans cesse au quotidien mais rarement au cinéma", comme le confie la réalisatrice dans le dossier de presse. Lorsque la question du casting se pose, le tandem craint que Karin Viard refuse la proposition. Yvonnick Muller explique lors d'un entretien accordé à Première :

Pour tout dire, on n’a pas osé la contacter tout de suite en se disant que comme elle avait déjà joué une femme de ménage dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, elle n’aurait pas envie de notre personnage. Mais nos producteurs nous y ont poussé et on a fini par envoyer le scénario à son agent qui l’a incitée à le lire. Parce qu’il y a vu quelque chose de plus intériorisé par rapport à ce qu’elle a pu jouer récemment.

Maria rêve
Maria (Karin Viard) - Maria rêve ©UGC Distribution

Karin Viard "un peu en panique"

Si elle est conquise par le script, l'interprète de Maria ne sait pas vraiment comment aborder ce rôle dans un premier temps. Yvonnick Muller assure aux Chroniques de Cliffhanger :

Elle était un peu en panique avant le tournage, pour savoir comment prendre ce rôle. Elle avait besoin de beaucoup d’indications. Le truc qui lui a fait tilt, dans tout ce qu’on lui a dit, c’est tu joues un personnage, qui ne veut surtout pas qu’on la remarque. Elle a commencé à construire son rôle physiquement. Avec la blouse, toute engoncée, on te voit pas dedans.

Karin Viard confirme dans le dossier de presse :

Arrivée sur le projet tardivement, je n’ai pas eu le temps de me préparer comme je le fais habituellement. Donc je me suis jetée à l’eau et j’ai suivi les indications de mes metteurs en scène. Comme j’ai une personnalité plutôt à l’encontre de ce personnage, ils m’ont dirigée pour que je sois plus inhibée, moins expansive que ce que je suis habituellement.

À l'arrivée, l'actrice livre une performance très touchante dans Maria rêve, où sa discrétion laisse peu à peu place à sa libération, sans jamais éclipser la douceur et la gentillesse de son personnage. Des traits de caractère que l'héroïne partage avec Hubert, et l'alchimie entre Karin Viard et Grégory Gadebois opère d'ailleurs naturellement.