ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Marvel Cinematic Universe : de quoi sera faite la phase 4 ?

Marvel Cinematic Universe : de quoi sera faite la phase 4 ?

Alors que "Avengers 4" conclura la phase 3 du Marvel Cinematic Universe on se demande de quoi sera faite la phase 4. Découvrez nos hypothèses ! Attention aux spoilers !!

Alors que Avengers 4 (prévu pour avril 2019) sera la conclusion de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe on se demande encore de quoi sera faite la phase 4. Pour le moment seuls Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Spider-Man Homecoming 2 sont confirmés. Le film centré sur Black Widow semble lui aussi sur les rails. Mais de quoi d'autre va être composée la phase 4 du Marvel Cinematic Universe ? Voici nos théories les plus folles pour tenter de répondre à la question. ATTENTION SPOILERS pour ceux qui n'ont pas vu Avengers : Infinity War.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Le film devrait certainement tomber courant 2020 et James Gunn sera de nouveau à la réalisation. C'est à peu prêt tout ce que l'on sait pour le moment. Deux hypothèses s'offrent à nous. Une plus logique, l'autre plus ambitieuse.
La première c'est que Les Gardiens de la Galaxie n'ont pas été réellement tués par Thanos. Star-Lord, Mantis, Drax, Rocket et Groot seraient donc encore de ce monde. Une théorie, confirmée par les frères Russo, affirme que Gamora serait prisonnière de la pierre de l'âme depuis que Thanos s'en est emparé. Les Gardiens partiraient donc en croisade pour libérer Gamora avec l'aide de Adam Warlock. Le personnage introduit dans la scène post générique de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ne sera pas dans Avengers. Mais puisque dans les comics il est le détenteur de cette pierre sa présence dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 n'est pas à exclure.


L'autre hypothèse c'est que Les Gardiens soient bien morts et qu'il incombe à Rocket de refaire une équipe. Une approche beaucoup plus ambitieuse et dramatique qui permettrait l'introduction de nouveaux personnages. Une équipe qui pourrait se composer, d'après les comics, de personnages puissants et galactiques. Nos pronostics : Rocket, Captain Marvel, Thor et Nova (qui pourrait être introduit prochainement puisque Thanos a détruit Xandar), pourraient faire une équipe du tonnerre. Si Marvel Studio réutilise les conséquences de la destruction de Xandar comme dans l'arc Annihilation cela permettrait l'introduction de Richard Rider : le super Nova.

Spider-Man : Homecoming 2

Tom Holland devrait vraisemblablement voir son personnage revenir à la vie puisque Spider-Man Homecoming 2 est déjà prévu. Le film sort le 10 juillet 2019. Il sera donc le premier film de la phase 4. Il se murmure notamment l'arrivée de Black Cat dans l'univers. Bref, Spider-Man devrait ressusciter. Sauf si Marvel prend le risque de remplacer le traditionnel Peter Parker par Miles Morales, le spider-man afro-américain de l'univers Ultimate qui débarquera sur grand écran à Noël dans Spider-Man : New Generation.

Black Widow

Ici, pas de problème de résurrection. Si la Veuve Noire décède dans Avengers 4, ce ne sera pas un problème pour le film centré sur son personnage. Celui-ci prendra place dans les années 1990 et verra comment Natacha Romanoff est devenue La Veuve Noire. Elle sera accompagnée de Le Soldat de l'Hiver. Scarlett Johansson et Sebastian Stan devraient rempiler dans leur personnage. L'héroïne sera confrontée au KGB, au S.H.I.E.L.D. et à l'HYDRA, l'organisation criminelle de Crâne Rouge. Les apparitions de Œil de Faucon et Nick Fury ne sont pas à écarter. Ce long métrage centrée sur Black Widow sera un parfait moyen pour Marvel Studio de changer de registre. Ce sera un film d'espionnage, ponctué d'action, qui permettra au MCU d'entrer dans un genre plus sombre, plus dramatique, et d'avantage à échelle humaine.

Le rachat de la Fox

La phase 4 de Marvel sera également l'introduction des personnages Marvel de la Fox au MCU classique. Disney devrait racheter le studio de production 21th Century Fox pour 54 milliards de dollars. Avec ce rachat Marvel Studio récupère les droits cinématographiques de nombreux personnages Marvel comme les X-Men ou Les 4 Fantastiques. Kevin Feige va donc devoir intégrer ces personnages au MCU. On ne sait pas encore comment le producteur va s'y prendre mais les frères Russo ont la joyeuse idée d'adapter Secret Wars. Un comics monstrueux daté de 2016 qui voit les deux Terres parallèles Marvel fusionner en une seule. Un moyen simple et efficace de fusionner deux univers cinématographiques Marvel.

Hulk puissance 3


Lorsque Thor : Ragnarok est sorti, Kevin Feige a assuré qu'il s'agissait du premier élément d'une trilogie centrée sur Hulk. Les droits d'exploitation du personnage appartiennent encore à Universal. La seule règle pour que Marvel Studio utilise le géant de Jade sans le consentement de Universal, c'est que le personnage soit dans un film d'une autre franchise comme Thor ou Avengers. C'est ce qui explique qu'aucune suite à L'Incroyable Hulk n'ait vue le jour, Marvel préférant utiliser librement le personnage dans ses autres sagas. Bref, Hulk aurait le droit à sa trilogie au sein d'autres films. Difficile à dire si Avengers : Infinity War est le deuxième épisode de cette trilogie verte. Même si le personnage évolue, il reste en second plan. Mais ce qui nous intéresse c'est de savoir ce que Marvel va faire avec le personnage. Les plus rêveurs voient déjà une adaptation de World War Hulk, qui serait la continuité logique de Thor Ragnarok, puisque celui-ci est en partie adapté de Planet Hulk, qui se déroule juste avant les événements de World War Hulk. Dans ce comics de 2006 de John Romita Jr, Hulk, qui atteint le maximum de sa puissance, veut détruire les héros humains et s'en prend à l'intégralité des Avengers. Une adaptation qui pourrait aisément s'inscrire comme un Avengers 5.

Girl Power

Captain Marvel en salles en mars 2019 sera l'ouverture du girl power. Dans les nombreux cartons du MCU un projet dort tranquillement : les Avengers au féminin. Avec le carton de Wonder Woman chez DC Comics, Marvel pourrait également utiliser ses personnages féminins. Un Avengers féminin qui verrait la réunion de Valkyrie, Black Widow, La Sorcière Rouge, Dame Sif, Gamora ou encore Mantis.

Des suites classiques ?

Marvel aime faire des suites. La preuve en est les seules films confirmés pour la phase 4 sont Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Homecoming 2. Vu le succès monstrueux de Black Panther, il est facile de parier pour une suite. Kendrick Lamar avait même émit le souhait d'incarner le méchant. Encore une fois cela signifierait que T'Challa n'est pas mort et que sa résurrection ne devrait pas tarder sauf... Sauf si Marvel porte un peu son courage et remplace T'Challa par Shuri, la petite sœur du héros incarnée par Letitia Wright. Après tout dans les comics à la mort de T'Challa c'est Shuri qui devient la nouvelle Black Panther...


De même pour Doctor Strange. Il serait étonnant que Marvel ne produise pas de suite. Le personnage incarné par Benedict Cumberbatch devrait donc revenir à la vie. Encore une fois, Marvel pourrait remplacer le personnage par son ami Wong incarné par l'excellent Benedict Wong, mais ça on y croit pas trop.
Pour ce qui est des franchises Captain America et Iron Man par contre, celles-ci sembles sur le déclin, à moins encore que Pepper Potts devienne Iron Man et que Le Soldat de l'Hiver ou Le Faucon (les deux autres Captain America dans les comics) ne reprennent le bouclier.

Un univers plus sombre

Maintenant que Marvel domine le box office mondial, la firme pourrait se permettre de prendre des risques. Si Avengers 4 tire réellement un trait sur le passé, cela permettrait l'introduction de nouveaux personnages, mais aussi d'un nouveau ton. Si en plus, Marvel récupère les personnages de la Fox cela laisse de nombreux personnages à disposition. Un film très dark sur Wolverine serait le bienvenue par exemple. Mais on pense également une adaptation de Moon Knight, qui permettrait de dépeindre un univers sombre, froid et psychotique à la Batman. Surtout que les fans le réclame à corps et à cris. Cela pourrait également permettre le retour de certains personnages oubliés comme Blade ou le Ghost Rider.

L'intégration des séries ?


Une chose que Marvel pourrait être le tout premier à faire : introduire des personnages de série, en conservant le casting, dans un univers étendu, sur grand écran. Balèze. Surtout que Luke Cage, Iron Fist, Jessica Jones, Daredevil et The Punisher ont des choses à raconter. Un univers sombre, dans lequel évolueraient les héros de la rue comme Moon Knight justement. Une toute autre approche que le côté pop et humoristique des dix premières années du Marvel Cinematic Universe. Bref affaire à suivre.