MENU
Accueil > News > Cinéma > Marvel confirme la bisexualité d’un personnage et prévoit une place pour les LGBTQ

Marvel confirme la bisexualité d’un personnage et prévoit une place pour les LGBTQ

Marvel s’est donné comme ligne de conduite de proposer de la diversité dans son MCU. Cela a commencé avec des films comme « Black Panther » ou « Captain Marvel » et on peut désormais dire que Valkyrie est le premier personnage LGBTQ présenté par la studio.

L’intention paraît louable, comme ça, en apparence. Se servir de films à gros budgets pour s’occuper de la question de la diversité. Mais Marvel pouvait tout aussi bien le faire très en amont, sans avoir à s’en servir comme une sorte d’argument commercial dissimulé. La position du studio n’est pas tant tendancieuse, elle est plutôt un brin teintée de malhonnêteté  Quand on voit qu’il fallait attendre 2019 pour qu’une héroïne, en l’occurence Captain Marvel, ait enfin un film rien qu’à elle, on n’est pas loin de penser qu’on se fiche légèrement de nous. Mais difficile de leur retirer qu’ils font au moins un réel effort pour jouer la carte de la diversité, autant devant que derrière la caméra.

La phase 4 va accueillir Shag-Chi, premier héros asiatique et Thor : Love and Thunder va présenter Natalie Portman dans le rôle principal. On précise aussi que des réalisatrices (Chloé Zhao et Cate Shortland) sont aux commandes des Éternels et de Black Widow. Avec ces avancée significatives, comment ne pas parler maintenant de la place des personnages LGBTQ ? Kevin Feige avait dit en interview qu’ils seraient incorporés au sein du MCU.

Une confirmation et des promesses

L’occasion s’est pourtant déjà présentée avec Thor : Ragnarok. Une scène coupée du film montrait une femme en train de sortir de la chambre de Valkyrie. Un court passage dont l’objectif était de signifier la bisexualité du personnage. Présente à la Comic-Con, son interprète Tessa Thompson, a ouvertement évoqué Valkyrie dans ce sens :

Tout comme elle doit trouver qui est son roi, Valkyrie doit également trouver sa reine. C’est même la première chose de noté sur sa liste. Et elle a déjà des idées. On vous tient au courant.

Thompson ne fait que confirmer ce que l’on savait depuis Ragnarok et qui a été maladroitement géré par Marvel. Valkyrie est donc la première héroïne LGBTQ du MCU et elle ne sera bientôt plus la seule dans ce cas. Kevin Feige l’a confirmé en interview (via MovieWeb) :

En ce qui concerne l’impact de ce type de représentation, vous le verrez au travers de plusieurs films, et pas seulement dans Thor 4.

Comme toujours, on attendra de voir le résultat pour en parler vraiment parce que le caméo de Joe Russo en personnage gay dans Endgame était plus risible qu’autre chose. Espérons un traitement narratif à la hauteur et pas simplement une façon déguisée de cocher des cases pour se donner bonne conscience.

Voir aussi
Matrix 4 : Lana Wachowski constitue son équipe

Selon the Hollywood Reporter, le directeur de la photographie John Toll serait en négociations pour rejoindre l'équipe de Matrix 4. Il a déjà travaillé avec Lana Wachowsky, et a remporté deux oscars dans sa carrière.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis