Marvel / DC : un crossover n'est pas impossible d'après James Gunn

Marvel / DC : un crossover n'est pas impossible d'après James Gunn

Le cinéaste James Gunn, qui a à la fois travaillé avec Marvel Studios et DC Films, explique qu'un crossover entre Marvel et DC est possible. Le projet a même déjà été évoqué. Mais il précise qu'il va falloir attendre de nombreuses années avant qu'une telle folie voit le jour.

James Gunn : l'agent double

James Gunn a toujours aimé l'univers des super-héros. Dès son troisième long-métrage, le cinéaste s'immisce dans le genre avec Super (2010), un film de super-héros indépendant. En 2014, il rejoint le Marvel Cinematic Universe (MCU) et réalise Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1. Un univers qu'il reprendra ensuite à trois reprises avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (2022) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023).

Mais puisque l'univers Marvel ne lui suffit pas, il décide également de travailler pour l'univers DC. En effet, en 2021 il réalise The Suicide Squad. Une saga qu'il continue ensuite de développer en 2022 avec l'excellente série Peacemaker.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ©Marvel Studios

Bref, tout ça pour dire que James Gunn adore l'univers des super-héros. À tel point qu'il a récemment été promu par la Warner comme directeur de DC Studios avec Peter Safran. Les deux hommes ont pour but de rebooter l'univers DC au cinéma. Un rôle que James Gunn prend très à cœur. En plus d'avoir annoncé de nombreux projets inédits, le cinéaste va s'occuper lui-même de la réalisation de Superman : Legacy, attendu pour 2025.

Un crossover Marvel/DC est-il possible ?

C'est le rêve de tous les fans de films de super-héros : un crossover entre Marvel et DC. Iron Man contre Batman, Superman contre Hulk, Flash contre Vif-Argent, les croisements sont multiples et assez séduisants. Mais ce projet ambitieux qui permettrait une rencontre entre les super-héros Marvel et les super-héros DC est-il possible ? Oui, selon James Gunn, surtout maintenant qu'il est à la tête de DC Studios. C'est en tout cas ce qu'il a expliqué au micro de Empire Magazine :

Je suis certain que c'est plus probable maintenant que je suis en charge de DC.

James Gunn
James Gunn ©CNews

James Gunn a cependant ajouté qu'un tel projet n'arriverait pas avant des années :

Qui sait ? Dans de nombreuses années, surement. Je pense que nous devons d'abord établir ce que nous faisons chez DC. Je mentirais en disant que nous n'en avons pas discuté. Mais toutes les discussions ont été très, très légères et amusantes.

Rien de concret pour le moment donc. Mais si il y a un homme capable de réaliser un tel fantasme, c'est bien James Gunn. Ce dernier est actuellement en pleine promotion de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, attendu le 3 mai prochain. Un troisième volet qui marquera la dernière implication de James Gunn dans l'univers Marvel Studios, avant de se consacrer entièrement à l'univers DC en tant que directeur de DC Studios.