Marvel : le film centré sur Fatalis est au point mort

Marvel : le film centré sur Fatalis est au point mort

Noah Hawley, qui devait s'occuper d'un film centré sur le Docteur Fatalis, revient sur son idée, qui semble au point mort. Le rachat de la Fox par Disney a mis un frein à la production de son projet.

Noah Hawley est revenu sur son film centré sur le Docteur Fatalis, le grand antagoniste des 4 Fantastiques, dont la gestation est extrêmement longue. Il explique que la prise de contrôle de Disney sur la Fox a compliqué les choses et a envoyé son projet aux oubliettes. Annoncé pour la première fois à la Comic Con de San Diego 2017, le scénario de Noah Hawley avait suscité un vif intérêt auprès de la communauté des fans Marvel.

Pas de Fatalis en vue

Noah Hawley, le showrunner de l'excellente série mutante Legion, avait pratiquement conclu un accord avec la Fox à l'été 2018. Le studio voulait effacer les précédentes incarnations du méchant emblématique de La Maison des Idées, et semblait ravi du scénario de Hawley. Mais entre temps le deal entre la Fox et Disney est devenu effectif et tous les personnages Marvel sont revenus entre les mains de Mickey. Son scénario a alors été mis de côté.

Noah Hawley affirme que son film centré sur Fatalis est au point mort

Dans une interview à Uproxx, Noah Hawley a révélé qu'il y avait encore un espoir infime pour son film Fatalis. Lors d'un entretien avec Kevin Feige, le responsable de Marvel Studio a demandé à Noah Hawley s'il travaillait encore sur le projet. Le scénariste a répondu :

Est-ce que je devrais encore travailler dessus ? Je suppose que vous avez un plan bien défini pour Les 4 Fantastiques.

La seule réponse du PDG fut un sourire mystérieux, bien qu'une nouvelle version de l'équipe culte a bien été confirmée par Marvel Studios. Mais on ne sait pas encore si ce plan inclut Fatalis ou non. L'idée d'un film centré sur ce personnage est de toute façon une bonne idée. Il a pour le moment été présenté dans les films qu'en tant qu'antagoniste pour Reed Richards (Mr Fantastique).

Pourtant, Fatalis est un personnage beaucoup plus complexe dans les comics, et mérite amplement un développement plus approfondi. Noah Hawley avait en tête un film géo-politique qui s'ouvrait sur Fatalis roi de la Latvérie (son pays fictif dans l'univers Marvel NDLR). Ayant fermé sa nation au reste du monde en installant un dôme géant, il invite un journaliste à venir écouter son point de vue. De cette manière, le scénariste mettait toute l'histoire de la naissance de Fatalis en scène.

Même si le scénario de Noah Hawley n'a pas toutes ses chances d'être retenu, à terme, le Marvel Cinematic Universe intégrera forcément Fatalis. Un personnage aussi emblématique ne peut pas rester sur la touche éternellement.

Reste à savoir si la vision de Noah Hawley sera retenue ou si Marvel se tournera vers quelqu'un d'autre.