Matrix 4 : Warner à la recherche d'un jeune Néo ?

Matrix 4 : Warner à la recherche d'un jeune Néo ?

Keanu Reeves, en plein nouveau pic de popularité, ne pouvait pas ne pas être présent dans "Matrix 4." Mais la Warner ne se contentera pas de lui et cherche actuellement un acteur pour incarner Néo plus jeune. Un élément qui va encore faire naître des hypothèses sur le scénario.

16 ans après Matrix Revolutions, troisième épisode de ce qu'on pensait être une trilogie, un Matrix 4 est désormais officialisé. Seule Lana Wachowski reviendra à la mise en scène, dirigeant Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sur le plateau. Rien n'indique encore que Laurence Fishburne sera aussi dans ce scénario tenu secret. Pour le remplacer, on a entendu de plusieurs sources que Michael B Jordan aurait un rôle similaire mais la rumeur n'a jamais été confirmée ou infirmée. Pour encore plus amplifier les hypothèses sur le sens dans lequel ira l'histoire, on apprend désormais que la Warner serait en train de s'occuper du casting pour trouver un acteur capable de camper un autre Néo.

Deux Néo dans Matrix 4 ?

L'information provient de Justin Kroll, journaliste à Variety, qui a lâché la bombe lors de son passage dans le podcast My Mom’s Basement. L'idée ne serait pas de remplacer le Néo de Keanu Reeves mais de proposer une autre version du personnage, plus jeune, dans un contexte que nous ne connaissons pas encore. Pour résumer, nous aurions deux acteurs pour un seul rôle. Cela s'ajoute au fait qu'un jeune Morpheus pourrait être dans l'intrigue (Michael B Jordan ?).

Rien n'est encore confirmé mais qu'un journaliste comme Kroll, très fiable, avance cette information, veut dire qu'une part de vérité existe dans ses propos. Néo étant positionné comme un sauveur, le scénario pourrait jouer sur la métaphore religieuse en proposant une sorte de réincarnation. Mais il reste à comprendre comment ces deux Néo vont se rencontrer et ce qu'il reste à raconter dans l'univers de Matrix. À la fin de Revolutions, le corps de Néo étant emporté après avoir absorbé Smith, pour l'éliminer. On ne sait pas ce qu'il advient de lui ensuite. En tout cas, avec ces histoires de dédoublement des personnages, cela entre en accord avec la fameuse ambition évoquée par Keanu Reeves au moment de parler du scénario.

La production ne débutera pas avant l'année prochaine. L'équipe du film est déjà en grande partie composée, il ne manque que quelques pièces. Aucune date de sortie n'est encore évoquée. Une arrivée sur nos écrans en 2021 paraît plausible.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.