Matrix Resurrections : quand Keanu Reeves réagissait à la déception provoquée par les suites

"Je connais cette expérience en tant que cinéphile"

Matrix Resurrections : quand Keanu Reeves réagissait à la déception provoquée par les suites

Keanu Reeves comprend tout à fait que les suites de "Matrix" aient pu décevoir de nombreux spectateurs. Pendant la promotion de "Matrix Resurrections", l'acteur expliquait avoir déjà lui-même vécu ce sentiment avec "Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi".

Matrix Resurrections : le réveil de Neo et Trinity

Sans sa soeur Lilly, Lana Wachowski décide de retourner dans le terrier du lapin blanc avec Matrix Resurrections. Sorti fin 2021, le long-métrage prend à la fois la forme d'une réponse à l'évolution de l'industrie hollywoodienne et au contrôle des exécutifs sur les artistes, mais aussi d'une bouleversante déclaration d'amour à Neo et Trinity, toujours incarnés par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss.

18 ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas Anderson a tout oublié. Léthargique et accro aux pilules bleues, il n'est plus que le concepteur du jeu vidéo révolutionnaire Matrix, que les employés de sa société Deus Machina veulent continuer à exploiter en renouvelant faussement son concept. En proie à des visions de plus en plus troublantes, il fait la rencontre de Morpheus (Yahya Abdul-Mateen II) et Bugs (Jessica Henwick), qui l'aident à se rappeler de son passé et le ramènent à la réalité. Éveillé, Neo va tenter d'extirper Trinity de la Matrice.

Matrix Resurrections
Matrix Resurrections ©Warner Bros.

Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Jada Pinkett Smith, Priyanka Chopra Jonas, Christina Ricci et Lambert Wilson complètent la distribution de ce quatrième volet de la saga. Un opus qui subit les foudres de nombreux spectateurs et critiques. Le film réalise le score le plus faible de la saga au box-office, ne récoltant que 157,3 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à 190 millions.

Keanu Reeves a compris la déception de certains spectateurs

Dans un portrait réalisé par le Guardian et publié en décembre 2021, le journaliste Tom Lamont révèle avoir été profondément déçu par les suites de Matrix. Après avoir assuré que selon lui, l'art appartient avant tout à ses créateurs, Keanu Reeves explique qu'il connaît ce sentiment, découvert avec Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, "une grosse déception" vécue à l'âge de 19 ans. Il ajoute :

Je me disais : "Wow, est-ce qu'ils vont faire ceci ? Est-ce qu'ils vont faire cela ?" Et après j'étais là : "Oh non, oh non". (...) Donc je comprends totalement. Je connais cette expérience en tant que cinéphile. Mais j'essaie juste de laisser les films vivre, tu vois ? J'essaie de penser à ce que les créateurs ont cherché à faire. C'est leur oeuvre d'art, mec. J'essaie de la comprendre.

Si l'acteur est conscient qu'un long-métrage comme Matrix Resurrections puisse faire pâle figure face au phénomène du premier et laisser un goût amer, il demeure malgré tout fier du projet et lui trouve de nombreuses qualités, à commencer par sa large palette d'émotions et ses réflexions philosophiques. Lors d'un entretien pour le Sunday Morning Herald, Keanu Reeves affirme :

On ne peut pas rivaliser avec la première fois, parce que rien n'égale une première fois. Mais je pense que Resurrections est un film spécial. Je le trouve drôle, je trouve que ses idées sont stimulantes et inspirantes. Je pense que le film peut faire rire et pleurer, que les personnages sont géniaux et que le spectacle est incroyable. C'est un film qui peut être utile pour notre époque.

Les années permettront peut-être de réhabiliter le mal-aimé Matrix Resurrections, qui reste une proposition singulière et osée dans le paysage cinématographique actuel.