Matt Damon regrette d'avoir refusé Avatar

Matt Damon regrette d'avoir refusé Avatar

Jusqu'à récemment et la sortie de "Avengers : Endgame", "Avatar" est resté le plus gros succès au box-office de l'histoire du cinéma. Apparemment l'acteur Matt Damon aurait refusé de tourner dans le film de James Cameron. Décision qu'il regrette aujourd’hui.

En 2009 sortait Avatar, qui, avec plus de 2,7 milliards de dollars, est resté pendant dix ans le film qui a rapporté le plus d'argent au box-office. Record dorénavant détenu par Avengers : Endgame. Il se trouve qu'à l'époque de la conception du film, le réalisateur James Cameron avait en tête un autre acteur que Sam Worthington pour incarner le protagoniste de l'histoire.

Matt Damon en Na'vi

Lors d'une interview à GQ (relayée par Movieweb), Matt Damon a révélé que James Cameron lui-même était venu lui offrir le rôle du héros Jake Sully. En plus de ce rôle emblématique, l'acteur aurait bénéficié de 10% des recettes engendrées par Avatar.

James Cameron m'a offert Avatar. Quand il est venu à moi, il m'a dit : « Ecoute, je n'ai besoin de personne. Je n'ai pas besoin d'une célébrité pour le film, d'un acteur nommé. Si tu ne prends pas le rôle maintenant, je vais trouver un acteur peu connu et lui donner le personnage. Le film n'a pas vraiment besoin de toi, mais si tu joues le rôle, je te donne dix pour cent des bénéfices.

Puisque Avatar a pratiquement rapporté 2,8 milliards de dollars de recettes à travers le monde, l'acteur a manqué un salaire stupéfiant de plus de 250 millions de dollars. Ce refus de Matt Damon demeure un des plus emblématiques de l'histoire d'Hollywood, et il en est totalement conscient :

J'ai raconté cette histoire à John Krasinski lorsque nous écrivions Promise Land. Nous étions dans la cuisine et avions fait une pause, c'est alors que je lui ai raconté cette histoire. Il s'est écrié « Quoi ! », s'est levé et a commencé à faire les cent pas dans la cuisine. Puis il m'a répondu : « Si tu avais fait ce film, rien dans ta vie ne serait différent. Sauf que nous aurions cette conversation dans l'espace. » Alors oui, j'ai laissé plus d'argent sur la table que n'importe quel acteur.

Matt Damon regrette d'avoir refusé Avatar

Son ami et collègue John Krasinski a récemment conquis le public et la presse avec son excellent Sans un bruit. Quant à Matt Damon, il a refusé le rôle car il préférait collaborer une nouvelle fois avec Paul Greengrass, son réalisateur fétiche :

Cela aurait causé un problème à Paul Greengrass et à tous mes amis de la saga Jason Bourne. Donc je ne pouvais pas le faire. Je me suis rendu compte qu'en disant non je n'aurai peut-être jamais d'autre occasion de travailler avec James Cameron. Donc c'est nul et assez brutal. Mais mes enfants mangent à leur faim. Je vais bien.

En 2010, Matt Damon était de retour devant la caméra de Paul Greengrass pour Green Zone. Travailler avec James Cameron est un honneur, tant ce grand cinéaste met du temps avant de sortir un film. Pour le moment, il n'a mis en scène que sept films en plus de trente années dans le milieu. En tout cas, comme l'avait prévu James Cameron, le choix de Sam Worthington dans le rôle principal, et l'absence de Matt Damon ou d'une autre star hollywoodienne, n'a en rien affecté le succès d'Avatar.

Pour revoir James Cameron derrière la caméra il va falloir attendre le 15 décembre 2021 avec la sortie d'Avatar 2. Quant à Matt Damon, il sera à l'affiche de Le Mans 66 le 13 novembre prochain.