Men in Black : Will Smith n’aurait jamais fait le film sans Steven Spielberg

Men in Black : Will Smith n’aurait jamais fait le film sans Steven Spielberg

Le rôle de J dans "Men in Black" est l’un des plus connus du grand public dans la filmographie de Will Smith. Pourtant, le comédien aurait pu passer à côté, puisqu’il avait initialement refusé de faire le film. C’est Steven Spielberg qui l’a convaincu de changer d’avis.

Men in Black, une franchise devenue culte

En 1997, on découvrait le nouveau film de Barry Sonnenfeld : Men in Black. L’intrigue du long-métrage est centrée sur deux agents du MIB, une organisation secrète chargée de régler les problèmes extraterrestres et de réguler l’immigration intergalactique sur Terre. Après avoir été séparé de son ancien coéquipier, K, le plus expérimenté des agents de l’organisation, prend sous son aile J, un jeune policier. Les deux nouveaux partenaires se retrouvent bientôt face à un monstre redoutable.

Will Smith et Tommy Lee Jones - Men in Black ©Columbia Pictures
Will Smith et Tommy Lee Jones - Men in Black ©Columbia Pictures

Men in Black a été un véritable succès à sa sortie dans les salles. À tel point qu’il a été suivi d’une série animée, de deux suites et d’un spin-off. Le long-métrage de Sonnenfeld a aussi acquis le statut de film culte depuis sa sortie. Les rôles de K et J sont également toujours parmi les plus connus du grand public dans la filmographie de leurs interprètes, Tommy Lee Jones et Will Smith. Pourtant, ce dernier aurait pu passer à côté de tout cela.

Will Smith ne voulait pas jouer J

Smith était récemment l’invité de Kevin Hart dans son émission « Hart to Heart. » Dans un extrait partagé sur le compte YouTube de Peacock, l’acteur a révélé qu’il n’avait à l’origine pas l’intention de tenir le rôle de J. Car après Independence Day (1996), il ne voulait pas faire un deuxième film sur des extraterrestres. Mais il a aussi expliqué qu’un homme l’avait fait changer d’avis : Steven Spielberg. Le célèbre réalisateur était l’un des producteurs de Men in Black. Et il a facilement su se montrer persuasif auprès de Smith :

Steven Spielberg a envoyé un hélicoptère pour venir me chercher. Il a atterri dans son jardin. Et il m’a convaincu dès qu’il m’a dit ‘Bonjour.’ Il m’a aussi dit ‘Dis-moi pourquoi tu ne veux pas faire mon film…’ (...) S’il avait continué, il m’aurait dit ‘Tu sais que j’ai fait Les Dents de la Mer ? Tu sais que j’ai fait E.T. ?’.

Will Smith a en tout cas dû se féliciter d’avoir écouté Spielberg. Car, comme évoqué plus haut, Men in Black a été un vrai succès pour l’acteur. En l’espace de trois ans, ce dernier a même changé de dimension en devenant une véritable star grâce à l’enchaînement des sorties de Bad Boys, Independence Day et Men in Black.

On retrouvera d’ailleurs Will Smith dans Bad Boys 4 l’année prochaine. Malgré la grève actuelle qui fait rage à Hollywood, Sony Pictures a récemment dévoilé la date de sortie du long-métrage. Celle-ci a été fixée au 12 juin 2024 dans les salles françaises.