MI6 : le réalisateur dit tout sur les cascades de Tom Cruise

MI6 : le réalisateur dit tout sur les cascades de Tom Cruise

Devenu plus cascadeur qu’acteur, Tom Cruise n’a eu de cesse de repousser les limites au fil de sa carrière !

Mission : Impossible – Fallout sortira ce 1er août dans nos salles. L’occasion pour le réalisateur de revenir sur les folles cascades de son poulain ! Nos confrères de chez IndieWire nous livrent les confidences de Christopher McQuarrie… Accrochez-vous !

A l’impossible nul n’est tenu !

Sachez, chers fan,s que Tom Cruise vient de fêter ses 56 ans le 3 juillet ! Infatigable, l’acteur a pour les besoins du film appris à piloter un hélicoptère, réalisé une chute libre vertigineuse depuis un avion et sauté d’un immeuble à l’autre en plein Paris ! Résultat ? Une cheville brisée, qui pour autant ne l’a pas empêché de poursuivre le tournage… Un increvable on vous dit !

Cruise et McQuarrie avaient déjà travaillé ensemble sur Mission : Impossible – Rogue Nation (2015). Mais cette fois, le célèbre interprète d’Ethan Hunt semble avoir, tout au long du tournage, défié la Faucheuse… Et pas une fois seulement, mais à trois reprises ! Trois scènes pour trois prises de risque donc. Trois défis lancés par l’acteur à lui-même, pour un résultat à couper le souffle ! La course poursuite dans Paris donc, le saut en chute libre de l’avion et la bataille dans l’hélicoptère… Tout cela mené par un seul homme sans doublure ni cascadeur, nous avons nommé Tom Cruise !

Plus qu’un film, une expérience époustouflante

Christopher McQuarrie a fait une apparition avant-hier à une projection IMAX de Fallout à New York. C’est alors qu’il a parlé plus en détails de ce par quoi était passé Cruise pour nous offrir un spectacle aussi stupéfiant :

Nous n’avons de cesse de penser à l’expérience que vous allez vivre. Cela est l’une des raisons qui a poussé Tom à faire toutes ces choses folles dans le film, a déclaré le réalisateur à la foule. Tom n’est pas un Daredevil. Ce qu’il fait en réalisant ses cascades, c’est nous offrir l’opportunité de découvrir le film d’un point de vue à la première personne.

Concernant la blessure que l’acteur s’est infligé à la cheville, McQuarrie a déclaré que ce qui a suivi fut bien plus fou que la cascade qui a eût raison de Cruise… En effet, les médecins ont dit à l’acteur qu’il mettrait au moins neuf fois à se remettre sur pied (c’est le cas de le dire…). Pourtant, Cruise a seulement quitté le tournage pendant 6 semaines ! Un acharné, un vrai. Ainsi donc Cruise a mené la course poursuite dans Paris avec une cheville encore fragilisée...

Chaque prise de vue pendant la course poursuite, exceptée celle où il s’est cassée la cheville, a été tournée après l’incident, a expliqué le réalisateur. C’est sa cheville droite qui a cédé. Je veux que vous réalisiez l’effort qu’il a fourni chaque fois qu’il s’appuyait dessus…

Un véritable challenge

Non seulement Cruise s’est cassée la cheville au cours de la course poursuite, mais il n’était pas complètement rétabli lors de la séquence du saut en chute libre ! Pour mémoire, c’est à 25 000 pieds (soit 7620 mètres d’altitude) que l’acteur s’est jeté dans le vide pour 3 minutes de chute libre à plus de 380km/h au crépuscule… Une performance relevée haut la main pour celui qui n’a pas froid aux yeux ! McQuarrie a expliqué que Cruise n’a pas pu porter l’équipement d’usage sachant que les lunettes de protection auraient pu le blesser au visage. L’équipe aajouté des lumières dans son casque afin d’illuminer son visage pour les prises de vue. Un autre problème s’est alors posé… La moindre étincelle dans un casque à oxygène aurait pu tourner à la catastrophe ! La solution fut donc d’inventer un nouveau casque.

Nous avons passé des mois a développé ces casques. Rien de ce que Tom porte dans cette séquence n’existait avant le tournage !

Ce n’est pas tout !

L’autre inconvénient était que le duo souhaitait tourner la scène au crépuscule. Cela leur laissait seulement 3 minutes de lumière idéale par jour pour que la séquence soit dans la boite. Cruise a révélé au CinemaCom qu’il a sauté de l’avion 106 fois avant d’obtenir le résultat final ! Le réalisateur avait par ailleurs demandé au caméraman de filmer le visage de l’acteur. Tous deux devaient ainsi conserver une distance définie afin que le focus soit parfait ! Sachez par ailleurs qu'au-delà de Cruise qui a appris à se jeter dans le vide, le caméraman a quant à lui appris à filmer... Car avant d'être cinéaste, le coéquipier de Cruise est parachutiste ! Une équipe de haut vol.

Afin de le filmer en close-up, Tom devait se trouver 3 pieds en-dessous de la lentille. Mais personne n’était là pour mesurer la distance entre lui et l’objectif. Tom devait se souvenir de ce que représenter 3 pieds, et sachant que nous tournions au crépuscule, il avait seulement 3 pouces de marge d’erreur. S’il se trouvait trop près, il était hors focus et nous devions recommencer à tourner le jour suivant.

The scene !

La scène d’action culminante du film reste Cruise engagé dans une bataille au sein d’un hélicoptère. Et l’acteur était catégorique : il voulait piloter l’hélico lui-même ! Cela représentait une tâche difficile sachant qu’habituellement, le commun des mortels met trois mois minimum pour obtenir sa licence de vol… Mais pour Ethan Hunt, c’est une promenade de santé ! Sans ironie aucune d’ailleurs, l’acteur a bel et bien une âme d’aventurier.

Tom a demandé pourquoi cela prenait trois mois, en travaillant 8 heures par jour chaque jour de cette période d’apprentissage… Il voulait travailler 16 heures par jour pour réduire le temps de moitié. Nous lui avons donc affilié une autre équipe. Il s’entrainait avec l’équipe n°1 jusqu’à l’épuisement, et enchainait avec l’équipe n°2, ce 16 heures par jour ! Il a ainsi obtenu sa licence en 6 semaines seulement.

À ne pas reproduire « chez vous » !

Ceci étant dit, McQuarrie déconseille les cascades exécutées par son chouchou, même aux pilotes confirmés ! Il précise par ailleurs que chacune des images que nous découvrirons ce 1er août est vraie. La caméra était là à chaque instant pour saisir les incroyables performances de Cruise. L’acteur ne faisait pas que voler, il jouait également son rôle à 100% et se chargeait en parallèle de l’une des caméras ! En effet, cela lui a permis d’être bien sûr que l’objectif soit braqué sur lui afin d’obtenir la séquence souhaitée.

Michelle Monaghan, Angela Bassett, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Henry Cavill, Simon Pegg, Sean Harris, ou encore Alec Baldwin font également partis de la mission. N’hésitez pas à vous refaire toute la saga en attendant la sortie de ce 6éme volet qui vous fera, à coup sûr, monter au septième ciel et au-delà !