Michel Blanc fait des confessions sur Les Bronzés 3 : "nous aurions dû être plus pointus"

Michel Blanc fait des confessions sur Les Bronzés 3 : "nous aurions dû être plus pointus"

A l'occasion de la sortie de "Voyez comme on danse" le 10 octobre 2018, Michel Blanc a répondu aux questions de VSD et est revenu sur "Les Bronzés 3" de Patrice Leconte...

Après l'immense succès des Bronzés (1978) et des Bronzés font du ski l'année suivante, Patrice Leconte nous a offert en 2005 Les Bronzés 3 : amis pour la vie. Nous retrouvions ainsi un Jean-Claude Dusse (Michel Blanc) ayant recouvert sa couronne d'une perruque rousse ou blonde flamboyante. Bien que l'acteur de 66 ans a tourné et réalisé de nombreux autres films depuis, sa fameuse réplique "je sens que je vais conclure" lui colle encore à la peau. En 2002, notre homme réalisait pourtant Embrassez qui vous voudrez (adapté d'un roman de Joseph Connolly) dont la suite, Voyez comme on danse, sortira ce 10 octobre. C'est lors d'un entretien avec VSD sur la sortie de son nouveau film que Michel Blanc a confié moins aimé le troisième volet des Bronzés.

Une sacrée bande de potes

En 1978, Popeye (Thierry Lhermitte), Gigi (Marie-Anne Chazel), Jérôme (Christian Clavier), Bernard (Gérard Jugnot), Nathalie (Josiane Balasko) et Jean-Claude faisaient connaissance en Côte d'Ivoire dans un club de vacances. Amours, coquillages et crustacés. Un an plus tard, retrouvailles du groupe d'amis à Val d'Isère. Tire-fesses, fartage et pistes verglacées. Après le Club Med et le ski, ils n'ont cessé de se voir, de se perdre de vue, de se retrouver, de se reperdre, de se revoir pour des semaines de vacances volées à une vie civile assommante.

Depuis quelques années, ils se retrouvent chaque été, pour une semaine, au Prunus Resort, hôtel de luxe et de bord de mer, dont Popeye s'occupe plus ou moins bien en tant que gérant, et qui appartient à sa femme, Graziella Lespinasse (Ornella Muti), héritière d'une des plus grosses fortunes italiennes. Que sont devenus les Bronzés 27 ans après ? Réponse hâtive : les mêmes, en pire.

Une obligation plus qu'un choix

Concernant Amis pour la vie, Blanc a avoué ne pas être fou du résultat. Mais à partir du moment où toute la bande y allait, il ne pouvait pas ne pas le faire. "Vous imaginez si j'avais dit non ? J'aurais passé les années suivantes à répondre à la question : Mais pourquoi vous n'avez pas joué dans Les Bronzés 3 ?", a-t-il ajouté à VSD.

Nous n'étions plus capables d'écrire ensemble et nous n'avions plus les mêmes goûts. Pour le premier, nous étions sur la même longueur d'onde. (...) Là, le fait que nous ne soyons plus raccords a abouti à quelque chose d'un peu bâtard, j'en suis bien conscient. Certains aimaient des choses que je n'appréciais pas, et vice versa. Au final, on a une chose un peu consensuelle, alors que nous aurions dû être plus pointus.

Quant à Voyez comme on danse, le réalisateur a fait le choix de se séparer de certains personnages. Karin Viard, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Jean-Paul Rouve ou encore Jacques Dutronc, sont de nouveau au rendez-vous de cette comédie acide sur l'argent, la bourgeoisie et l'amour. "Certains étaient allés au bout de leur parcours, et je ne voulais pas répéter les situations", a précisé Michel Blanc. Soucieux de ne pas se fâcher avec les comédiens en question, il a toutefois pris soin de leur expliquer ses décisions.

Des raisons évidentes

Quant à tourner le film pour l'argent, Michel Blanc assure qu'il ne fait jamais ça : "Si l'on répartit ce que l'on a gagné sur les trois Bronzés, on arrive à un salaire à peu près normal. Le premier, on n'a quasiment rien reçu. Et on a signé un peu trop vite pour le deuxième !" Toujours est-il que les raisons de faire un mauvais film ne manquent pas. Notre homme a avoué avoir accepté certains films parce qu'il trouvait le personnage sympa à jouer. Parfois, c'était simplement pour ne pas être trop vite oublié. Car effectivement, les gens oublient vite les acteurs qui ne tournent pas, surtout quand ces derniers ne font pas beaucoup de télévision.

Ils pensent alors que vous êtes à la retraite…

C'est ainsi, sur une proposition du producteur Yves Marmion et une écriture nourrie par les séries britanniques qu'il dévore, que Michel Blanc s'est attelé à l'écriture de la suite de son film choral, Embrassez qui vous voudrez. Et vous, qu'aviez-vous pensé des Bronzés 3 ?