Mission Impossible 7 : Tom Cruise détaille les heures précédant "la cascade du siècle"

Mission Impossible 7 : Tom Cruise détaille les heures précédant "la cascade du siècle"

Tom Cruise a expliqué comment s'était passé la matinée qui a précédé le tournage de la fameuse séquence de saut à moto de "Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1". A-t-il fait des choses particulières avant de s'élancer dans le vide ? Était-il stressé ? Pas le moins du monde...

L'imperturbable Tom Cruise

Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Tom Cruise réalise, à date, la cascade la plus impressionnante et la plus dangereuse de sa carrière. Tout simplement, se jeter en moto depuis une paroi rocheuse dans le vide, descendre quelques secondes en chute libre puis ouvrir son parachute. À voir la séquence dans le film, calée entre d'autres grands moments de bravoure, on croirait presque que c'était un jour de tournage comme un autre pour l'acteur et producteur. On se tromperait ? Pas vraiment, puisque Tom Cruise lui-même a expliqué au micro de Variety, que c'était "un jour normal pour lui".

(Ce matin-là) les choses étaient plutôt calmes, rien de particulier. Un jour normal pour moi. On se réveille, et je me souviens que ce matin-là McQuarrie et moi on est arrivés sur le plateau, comme d'habitude on a parlé de l'histoire et des personnages, vraiment on est resté dans l'ordinaire - enfin, autant que possible. On savait ce qu'on devait faire. Je me souviens arriver le matin et la rampe était gelée. D'ailleurs, on voit dans le making-of quand je saute de l'hélicoptère pour tester le vent que l'équipe est en train d'enlever la glace de la rampe. On y va calmement et avec assurance, sans rien changer.

Le détachement de Tom Cruise n'a cependant rien à voir avec de la nonchalance ou de l'inconscience. En effet, cette séquence de Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1 a été planifiée, répétée des dizaines de fois. Tom Cruise a fait des centaines de sauts en parachute et des milliers de sauts à moto pour s'y préparer. Ainsi, le jour J, c'est parfaitement préparée que l'équipe de tournage a pu faire tourner les caméras.

Tom Cruise ©Paramount Pictures
Tom Cruise ©Paramount Pictures

Simon Pegg admiratif

Son collègue de travail et membre essentiel de l'IMF, Simon "Benji" Pegg, s'est dit à la fois admiratif de Tom Cruise, et incapable de faire ce qu'il fait.

Je suis très motivé, je suis ambitieux, je prends mon boulot très au sérieux, mais je ne porte pas le cinéma sur mes épaules. Je pense que Tom, particulièrement sur ce film, a ressenti ça£. J'avais l'impression qu'il faisait face à une sorte de crise existentielle qui a pris la forme de la pandémie, et qu'il ne se laisserait pas faire. Je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut en moi pour faire ce qu'il fait, franchement je ne sais pas. Il y a une raison pour laquelle il est le seul à faire des choses comme ça. Il n'y a pas un seul acteur en activité qui fait ce qu'il fait.

Effectivement, comment contredire Simon Pegg quand Tom Cruise, à 61 ans, continue de prouver à chaque nouveau film qu'il est le plus grand action hero de son temps ?