Mission Impossible : Fallout, Tom Cruise revient sur son incroyable cascade

Mission Impossible : Fallout, Tom Cruise revient sur son incroyable cascade

L'acteur vedette de "Mission Impossible 6" a révélé les coulisses d'une les cascades les plus dangereuses du tournage !

En août dernier, nous vous rapportions la blessure que l'acteur s'était occasionnée sur le tournage de Mission : impossible - Fallout. Une courte vidéo montrait Tom Cruise sautant d'un immeuble à un autre à Londres. Il venait violemment en heurter la façade. Le tournage avait d'ailleurs été interrompu sachant que l'acteur s'était cassé la cheville.

En janvier, la blessure de Tom Cruise était de nouveau dans toutes les bouches. Qu'à cela ne tienne ! Nouvelles sueurs froides pour les fans aujourd'hui... Alors qu'il vient d'achever le tournage du film de Christopher McQuarrie, c'est le 25 avril au CinemaCon de Las Vegas que Tom Cruise est cette fois revenu sur une cascade encore plus périlleuse que celle qui lui a coûté sa cheville...

Attention spoiler ! Nous allons ci-dessous révéler l'une des scènes les plus spectaculaires de Mission : impossible - Fallout... Rendez-vous à la sortie du film le 1er août si vous ne souhaitez pas en apprendre davantage. Pour les impatients, préparez-vous à savourer des détails croustillants à souhait !

Un métier à haut risque

Avec plus de 50 films à son actif, l'acteur de 55 ans est connu pour être très impliqué dans ses rôles. Surtout lorsqu'il s'agit de périlleuses cascades, Tom Cruise ne recule devant rien. Et le tout Hollywood de le respecter pour cela ! Lui qui ose réaliser lui-même ses cascades sans peur d'abîmer son fond de commerce ou pire, d'attenter à sa vie ! Se suspendre en haut d'un building de 500 mètres de haut à Dubaï (Protocole Fantôme) ou s'accrocher à la paroi d'un Airbus en plein décollage (Rogue Nation) ne lui fait pas peur ! La question reste alors de savoir jusqu'où l'acteur est prêt à aller ? Comment étancher sa soif d'acting et d'adréaline conjugués ? L'homme nous a, en tous les cas, offert un nouvel échantillon de cette endurance à toute épreuve (douce folie ?) dont il se nourrit...

Invité sur la scène du Colosseum au Caesars Palace, Tom Cruise est revenu pendant plus d'une demi-heure sur l'une des cascades les plus dangereuses de toute la saga. Explications. Imagination. Grand frisson... C'est depuis un avion que l'acteur a effectué un saut en parachute. A 9000 mètres d'altitude et à une vitesse de 340 kms/h ! Jusque-là rien de très surprenant « le connaissant », nous direz-vous. Certes, sauf que l'acteur a lui-même confié à Variety que chaque prise était comme un sprint à 800 mètres. Et qu'il y en avait eu 106 !  Au cours d'un orage, Ethan Hunt rattrape au vol l'agent de la CIA August Walker (Henry Cavill), avant qu'ils ne soient frappés par la foudre. Le héros parvient à sauver son partenaire en remettant son respirateur en marche... Et en déclenchant son parachute ! Balèze.

Un final à couper le souffle

Trois prises ont au final été conservées. Ces dernières furent en partie filmées par un caméraman également en parachute à l'arrière de l'avion. Sa mission, puisqu'il l'a acceptée : faire en sorte de toujours filmer le visage de Tom Cruise. Le but ? Prouver qu'il était bien celui qui effectuait la cascade... Facile à dire en pleine chute libre ! Le dos et/ou le profil aurait toutefois étaient suffisants. Disons qu'on ne doute plus vraiment de la capacité de Cruise à tout, mais vraiment tout donner pour ses films !

L'équipe ne disposait par ailleurs que de trois minutes par jour pour obtenir la lumière souhaitée, en plein coucher de soleil donc. L'assemblée du CinemaCon (exploitants de salles et journalistes) a ainsi eu la chance de découvrir les folles images de cette séquence vertigineuse. Ce, sous plusieurs angles différents s'il vous plaît ! Le réalisateur Christopher McQuarrie se doutait bien que Cruise serait partant pour cette cascade de haut vol. Et l'acteur d'ajouter en riant que c'était une mauvaise idée, une expérience effrayante !

Mission impossible 6 est sans aucun doute le plus épique de la saga, a-t-il ensuite conclu. C'est aussi un film aventureux, émotionnel et très avant-gardiste.

De quoi donner le vertige

Dans le film, la cascade a lieu dans le ciel parisien. Une partie de Mission impossible 6 a en effet été tournée au cœur de la Ville Lumière. Mais en vérité, cette cascade étourdissante fut réalisée aux Emirats Arabes Unis, après des entraînements dans un tunnel au Royaume-Uni. L'acteur Simon Pegg a, quant à lui, déclaré que l'ambiance sur le tournage était loin d'être rassurante. Et pour cause... Tous craignaient pour la vie de l'acteu*r-cascadeur !

La différence entre ce que vous voyez et ce que nous avons vu, c'est que vous savez que Tom Cruise survit.

Le public du CinemaCon a également eu le privilège de découvrir une autre séquence du film. Hunt et Walker tentent d'y intercepter un otage. Ce dernier les entraîne dans une course poursuite à travers les rues de la ville. Plus tard dans la soirée, Cruise s'est vu décerner The Pioneer of the Year award. Il est le premier acteur a être récompensé par La Fondation Will Rogers Motion Pictures Pioneers. "Standing ovation" pour l'acteur qui a chaleureusement remercié son public :

J'ai grandi à travers les films. C'était vraiment ma vie, mon échappatoire. J'ai beaucoup appris à propos du monde et ça me fait rêver. Merci de rendre cette soirée si spéciale pour moi.

Mission : impossible - Fallout sortira dans nos salles le 1er août. Tom Cruise a joué aux côtés de Rebecca Ferguson, Angela Bassett, Alec Baldwin ou encore Vanessa Kirby. Sans oublier Simon Pegg, qui a craint pour sa vie et Henri Cavill, à qui il a sauvé la sienne !

Ci-dessous retrouvez la bande-annonce de Mission Impossible Fallout :

 

Pour rappel, l'acteur vedette endossera de nouveau l'uniforme et les galons du Lieutenant Pete Mitchell lors du tournage cet été de la suite de Top Gun (1986). Plus de trois décennies après le film qui lui valût le statut de superstar internationale, l'acteur va en effet reprendre du service dans Top Gun : Maverick, prévu pour 2019.