La Momie : Alex Kurtzman réagit aux critiques calamiteuses

La Momie : Alex Kurtzman réagit aux critiques calamiteuses

Lors de sa sortie, "La Momie" a été massacré par la critique américaine qui considère le film comme l'un des pires de Tom Cruise. Si le blockbuster est un succès à l'international, il peine néanmoins à se frayer une place au sommet du box-office américain. Le réalisateur Alex Kurtzman a réagi aux critiques extrêmement négatives sur son film et a tenu à rappeler ses ambitions pour ce projet.

Au cinéma depuis le 14 juin, La Momie est déjà considéré comme « le pire film de Tom Cruise ». Massacré par la critique américaine, le long métrage n’a pas réussi à détrôner Wonder Woman au box-office américain. Dans un entretien accordé au Business Insider, Alex Kurtzman est revenu sur la sévérité des critiques. Il a également fait part de ses ambitions en tant que réalisateur sur ce projet.

La Momie peine à inaugurer le Dark Universe

Sur le papier, le projet était prometteur. Censé renouveler le film de monstres en s’inspirant des classiques du studio Universal, La Momie bénéficiait de la présence de Tom Cruise. Depuis plusieurs années, le comédien s’attelle à moderniser le film d’action. Pour cela, la star s’entoure de cinéastes prodigieux tels que Christopher McQuarrie.

C’est le réalisateur Alex Kurtzman qui avait pour mission de ressusciter le mythe du film d’horreur et d’aventures. Hélas, le résultat n’a absolument pas convaincu la critique. La Momie est considéré comme l’un des plus gros flops artistiques et commerciaux de Tom Cruise aux Etats-Unis.

Le film fonctionne à l’étranger et notamment en France puisqu’il a déjà cumulé plus de 470 000 entrées en une semaine. En revanche, La Momie est un échec financier aux USA. En deux semaines d’exploitation, le long métrage n’a rapporté que 60 millions de dollars pour un budget estimé à 125 millions. Alex Kurtzman a partagé lors d’une interview pour le Business Insider sa vision de cet échec.

Alex Kurtzman Russell Crowe La Momie

La Momie a été fait pour le public, pas pour la critique

Dans cet entretien, Alex Kurtzman a été questionné sur la réception critique de La Momie. Le réalisateur s’est dit peiné par ce qu’il a pu lire dans la presse. En revanche, il ne se limite apparemment pas à l’accueil critique. Pour juger la qualité de son film, le cinéaste a affirmé qu’il préférait mesurer l’accueil du public lors des projections de La Momie.

La réalisateur, à qui l’on doit les scripts de Mission: Impossible III et Star Trek, a en effet déclaré :

C’est un film qui est fait, selon moi, pour le public et d’après mon expérience, les critiques et le public ne sont pas toujours raccords.

Alex Kurtzman semble convaincu que la réception critique calamiteuse de La Momie n’empêchera pas le public de l’apprécier. Le réalisateur a également révélé qu’il aurait aimé que son blockbuster fasse l’unanimité. Néanmoins, il a tenu a rappeler quelle était son ambition pour le long métrage en ajoutant :

Nous avons fait un film pour le public, pas les critiques, alors j’espère que les gens iront le voir et l’apprécieront.

Malgré son amertume, Alex Kurtzman peut tout de même être rassuré quant au succès de La Momie à l’international. En effet, le film a déjà rapporté près de 300 millions de dollars dans le monde entier. L’accueil critique ne devrait donc pas endommager la suite des projets liés au Dark Universe. Mise en place d’un nouvel univers, le long métrage d’Alex Kurtzman a déçu de nombreux spectateurs. Néanmoins, le film n'a pas étouffé notre curiosité vis-à-vis de la franchise malgré ses nombreux défauts.

(Re)Découvrez la bande-annonce de La Momie :