Dans la romcom "Mon Inconnue" qui cartonne actuellement sur Netflix, un détail appartient au personnage de Jacquouille la Fripouille, mais personne ne le sait ! Il s'agit de la perruque de François Civil qu'il porte au début du film. Improbable !
Mon inconnue : une romcom à la française
Mon Inconnue est une comédie romantique française sortie en 2019, réalisée par Hugo Gélin. Le film met en scène François Civil dans le rôle de Raphaël, un écrivain à succès, et Joséphine Japy dans le rôle d'Olivia, son amour de jeunesse. Le scénario bascule dans la science-fiction, le jour où Raphaël se réveille dans une réalité alternative où Olivia ne le reconnaît pas.
L'intrigue se développe autour de l'idée que Raphaël, malgré son succès professionnel, réalise que sa vie n'est pas complète sans Olivia. Dans cette réalité alternative, Olivia est une pianiste célèbre, et Raphaël n'est qu'un simple professeur de lycée, loin de la gloire de son succès en tant qu'écrivain. Cette prémisse fantastique permet au film d'explorer des questions profondes sur l'amour, les choix de vie et les conséquences des décisions prises.
Très grand fan des comédies romantiques anglaises, notamment celles de Richard Curtis (scénariste de Coup de Foudre à Notting Hill, et réalisateur de Love Actually), Hugo Gélin a démontré avec Mon Inconnue qu'en France aussi, on pouvait créer des bonnes comédies romantiques.
Une référence improbable à Jacquouille la Fripouille
Dans un flash-back au début de Mon Inconnue, on peut découvrir Raphaël et Olivia alors qu'ils étaient jeunes lycéens. Pour tourner ces séquences, François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe portent des perruques (ou simplement des rajouts pour Joséphine Japy).
Dans une interview donnée au magazine Première lors de la présentation du film au Festival de l'Alpe d'Huez en 2019, François Civil et Joséphine Japy avaient confié que la perruque que le comédien porte dans ces scènes, étaient en fait celle de... Jacquouille la Fripouille, le personnage culte de Christian Clavier dans Les Visiteurs :
C'était la perruque de Jacquouille (...) on a récupéré cette perruque qu'on m'a mise dessus (...) à l'envers. C'est la petite anecdote fun fact du tournage.
Une anecdote qu'ils avaient également confié à nos confrères d'AlloCiné en 2020.