Mort de Cormac McCarthy, auteur de "La Route" et "No Country for Old Men"

Mort de Cormac McCarthy, auteur de "La Route" et "No Country for Old Men"

Auteur de "De si jolis chevaux" et "No Country for Old Men", l'écrivain Cormac McCarthy est décédé à l'âge de 89 ans. En 2007, son roman "La Route" avait reçu le prix Pulitzer de la fiction.

L'écrivain Cormac McCarthy est décédé à 89 ans

L'auteur Cormac McCarthy s'est éteint ce mardi 13 juin 2023 à l'âge de 89 ans. Son éditeur Alfred A. Knopf a annoncé la triste nouvelle. L'écrivain est mort de causes naturelles à son domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Considéré comme l'un des plus grands auteurs américains contemporains, Cormac McCarthy, né le 20 juillet 1933 à Providence dans le Rhode Island, connaît un succès tardif. C'est en 1992, lorsqu'il publie son sixième roman De si jolis chevaux, que l'écrivain acquiert une véritable reconnaissance.

La Route
La Route ©Metropolitan Filmexport

On lui doit également Un enfant de DieuNon ce pays n'est pas pour le vieil homme ou encore La Route, ouvrage post-apocalyptique récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2007. Ses deux derniers romans, Le Passager et Stella Maris, ont été publiés en 2022 aux États-Unis et en 2023 en France.

Sur Twitter, Stephen King lui a rendu hommage en déclarant :

Cormac McCarthy, peut-être le plus grand romancier américain de mon époque, est décédé à l'âge de 89 ans. Il a créé une oeuvre remarquable, et je suis endeuillé par sa disparition.

De nombreuses adaptations à succès

Plusieurs réalisateurs ont transposé certains des romans de Cormac McCarthy à l'écran. En 2000, Billy Bob Thornton signe De si jolis chevaux, drame porté par Matt Damon qui connaît une production compliquée. Les frères Coen décrochent l'Oscar de la Meilleure réalisation en 2008 pour No Country for Old Men, également récompensé par les statuettes du Meilleur film, du Meilleur scénario adapté et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem.

No Country for Old Men
Anton Chigurh (Javier Bardem) - No Country for Old Men ©Paramount Pictures

En 2009, Viggo Mortensen incarne un père qui fait tout pour protéger son fils dans un monde dévasté dans La Route de John Hillcoat. Tommy Lee Jones a par ailleurs adapté la pièce de théâtre The Sunset Limited, téléfilm HBO dans lequel il donne la réplique à Samuel L. Jackson.

Cormac McCarthy a également signé le scénario de Cartel, thriller de Ridley Scott qui reçoit un accueil plus que mitigé. Selon le réalisateur John Hillcoat, interrogé par The Playlist, l'écrivain travaillait actuellement sur le script d'une adaptation de son western Méridien de sang, censée être mise en scène par le cinéaste.