Mowgli : Netflix dévoile un making-of passionnant

Disponible sur Netflix depuis le 7 décembre dernier, "Mowgli" d'Andy Serkis est une relecture sombre et profonde du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, bien loin du dessin-animé classique de Disney. Pour donner vie aux nombreux animaux du récit, le réalisateur a fait appel à la technique de la performance capture, qu'il connaît sur le bout des doigts puisqu'il la pratique depuis plusieurs années devant la caméra.

À bien des égards, Mowgli : la légende la jungle d'Andy Serkis est intéressant. Par sa dimension sombre tout d'abord, qui n'avait pas encore été exploitée sur grand écran et qui se différencie de ce fait du dessin-animé de Disney et de l'adaptation en live action de Jon Favreau sortie en 2016. Car, comme nous l'expliquait Andy Serkis il y a quelques jours, il était important pour lui de revenir aux bases du roman de Rudyard Kipling, qui aborde le parcours de Mowgli de façon plus profonde que le dessin-animé de 1967 et qui reste assez peu connu du grand public. Étant donné qu'il souhaitait réaliser un film en prises de vues réelles, son plus gros challenge a évidemment résidé dans le fait de rendre les animaux crédibles. Ils devaient non seulement paraître réels en tant que tels, mais ils devaient également rester convaincants dans leur relation avec Mowgli aux yeux des spectateurs.

Comment rendre crédibles des animaux qui parlent ? 

C'était la principale problématique d'Andy Serkis au moment de la pré-production du film. Les animaux devaient rester plausibles en parlant, tout en faisant passer des émotions à l'écran. Pour ce faire, il a eu recours à une technique dans laquelle il est passé maître : celle de la performance capture. Pour camper les animaux qui entourent Mowgli, il a ainsi fait appel à un casting de luxe : Cate Blanchett (Kaa), Christian Bale (Bagheera), Benedict Cumberbatch (Shere Khan) et lui-même dans le rôle de Baloo. Et le résultat est saisissant.

En capturant au plus près les expressions des acteurs, en particulier leurs regards, les animaux du film laissent transparaître énormément d'émotions à l'écran, notamment lors de leurs interactions avec Mowgli (Rohan Chand). Ce making-of dévoilé par Netflix permet de nous rendre compte de l'immense travail déployé par Andy Serkis et son équipe pour parvenir à un tel résultat.