La NASA pense que Gravity est le film le moins crédible fait sur l'espace

Des femmes travaillant à la NASA ont été interrogées au sujet de leurs meilleurs et pires films tournés dans l'espace ! "Gravity" se place ainsi en tête des déceptions pour cause d'irréalisme...

Souvenez-vous, 2013, Gravity de Alfonso Cuarón... Nous découvrions la première expédition à bord d'une navette spatiale de la brillante experte en ingénierie médical, Ryan Stone (Sandra Bullock). Cette dernière était accompagnée de l'astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney). Cette banale sortie de l'espace tourna au cauchemar lorsque la navette fut pulvérisée. Le duo se retrouva seul dans l'espace, livré à lui-même. Le lien avec la voix rassurante de la Mission Control (Ed Harris) fut coupé. Silence assourdissant, vide intersidéral à l'infini et l'oxygène qui bien vite vint à leur manquer. Et s'il fallait s'aventurer plus loin encore dans l'univers pour pouvoir regagner la Terre ?

Top & Flop

Gravity a séduit la critique et raflé des tas de récompenses. Entre autres, l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur, l'Oscar de la meilleure musique de film (Steven Price), ou encore l'Oscar de la meilleure photographie (Emmanuel Lubezki). Côté recettes, plus de 700 millions de dollars au box office pour seulement 100 millions investis, rien que ça ! Le film de Cuarón fut un succès planétaire.

Pourtant, une partie du public fut loin d'être impressionnée par ce dernier... Nous avons nommé les scientifiques de la NASA ! C'est dans une vidéo de la BBC (en tête d'article) que nous pouvons découvrir la liste des meilleurs et des pires films tournés dans l'espace. Gravity se voit à plusieurs reprises cité comme étant le plus inexact d'entre eux.

Les raisons

En effet, Gravity se place en tête des déceptions en se montrant totalement éloigné de la réalité, selon les expertes.

Tout ce qui pouvait mal se passer tourne inévitablement mal . Et il ne s'agit pas là du sentiment que nous souhaitons voir véhiculer au monde entier à propos de notre industrie.

L'une des plus grosses bévues fut Sandra Bullock retirant sa combinaison spatiale pour se retrouver en simple petit t-shirt... Où se trouve l'autre couche de protection appelée diaper ?

Les notes des scientifiques

Les autres films ayant reçu une mention inexacte dans leur traitement sont Armageddon (1998), Mission to Mars (2000) et Planète Rouge (2000). La Folle Histoire de l'espace (1987) et La Planète des Singes (2001) ont quant à eux reçu des mentions honorables.

Parallèlement à leur déception, Mesdames et Messieurs les scientifiques ont cependant encensé Interstellar (2014), Seul sur Mars (2015), Les Figures de l'ombre (2016) et surtout Apollo 13 (1995). Comme quoi l'évolution des effets spéciaux n'a pas d'emprise sur la qualité et le réalisme qu'offre le scénario !

Une femme dit de Seul sur Mars que le film montre où nous allons vraiment, et à quel point c'est dur. Une deuxième est heureuse que Matt Damon soit botaniste.

Et vous, que pensez-vous de ces films de l'espace ?