Anthem : Neill Blomkamp réalise un court-métrage pour la promo du jeu

Disponible le 22 février sur les consoles de jeu, la nouvelle production de EA "Anthem" s'offre un préambule époustouflant, signé par un maître en la matière : Neill Blomkamp. Le cinéaste de "District 9", "Elysium" et "Chappie" ne sort pas de sa zone de confort. Découvrez le court-métrage sous forme de trailer au jeu.

Neill Blomkamp nous avait manqué ! Le réalisateur sud-afro-canadien des fameux District 9 et Chappie ainsi que de la semi-déception Elysium revient plus en forme que jamais. EA Games a tout de suite su qu'il serait l'homme l'idéal. La société jeux-vidéoludique a fait appel à lui pour réaliser Conviction, un court-métrage original en live action pour promouvoir le nouveau jeu d'action-RPG événement de BioWare, Anthem.

Les quelques images et visuels dévoilés jusque-là sont bluffants de réalisme. Ce court-métrage explore l'univers impressionnant d'Anthem en nous présentant une toute nouvelle histoire, sensée se dérouler des décennies avant le début du jeu - sans oublier la présentation de personnages inédits, chargés d'histoires.

En terrain connu

À mi-chemin entre Avatar et la nouvelle trilogie Star Wars (une scène en particulier nous rappelle étrangement la première rencontre de Kylo Ren et Poe Dameron), Conviction est avant tout un produit fait sur mesure. Millimétré à souhait, le court-métrage est un pur plaisir visuel ; Blomkamp a dû s'éclater à le réaliser. Et ce n'est absolument pas nouveau pour lui ! Le réalisateur connaît que trop bien ce genre d'univers et fréquente la gent robotique depuis ses débuts. L'intelligence artificielle, la dichotomie entre le robot et l'humain, une certaine idée de la violence et des rivalités sociales... Ces thèmes brassent l'œuvre de Blomkamp depuis la sortie de District 9, il a déjà dix ans.

Le réalisateur avait aussi déjà abordé le monde du jeu-vidéo. C'était en 2007, à l'occasion de la sortie d'Halo 3 : Believe. Microsoft, Bungie Studios et Neill Blomkamp se sont emparés du projet pour réaliser un ensemble de trois courts-métrages explosifs. Les premiers en la matière du live action, ce qui a valu au cinéaste une série de prix prestigieux et une reconnaissance... qui dure.

Maintenant, il s'agit de savoir si Blomkamp a de quoi réaliser un moyen, voire un long métrage autour de cet univers. Tout n'est encore pas très clair. Quoi qu'il arrive, le réalisateur est toujours aux manettes du revival tant attendu, Robocop Returns, produit par MGM.

Pour Anthem, sachez que les joueurs pourront dès lors commencer à explorer l'incroyable monde du jeu lors de son lancement le 22 février sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Pour les plus aguerris et membres d'Origin Access Premier, le jeu est désormais accessible dès aujourd'hui - avec quelques bugs cependant. Malgré tout, Anthem demeure certainement l'un des gros poids lourds de ce début d'année dans le monde du jeu vidéo.

Voir aussi

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Dans son film "Énorme", Sophie Letourneur raconte avec un humour noir et sur un ton unique une grossesse non-désirée, sournoisement déclenchée par un homme au très fort désir de paternité. Pour ce film troublant, la réalisatrice mélange la comédie et le genre documentaire, en faisant appel à de véritables professionnels de la santé, des pianistes, un vrai chamane et même... la maman de Jonathan Cohen !